poméranian noir et feu mangeant sa pastèque
poméranian orange charbonné mangeant de la pastèque
poméranian noire et feu 13 mois

Attention aux températures

Les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé.

Lorsqu’il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie.

Lorsqu’il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.

Le coup de chaleur  :

Signes :

-la peau apparaît chaude au toucher,

-vomissements ou une hypersalivation,

-halète rapidement,

-détresse respiratoire,

-troubles de la coordination,

-s’évanouit ou perd connaissance.

Que faire :

-mettre votre chien à l’ombre, dans une pièce au frais.

-Essayez de refroidir la tête et le reste du corps à l’aide d’eau fraîche (et non pas froide), de packs de glace (dans un linge) ou de serviettes humides.

-Lorsque votre animal commence à aller mieux, proposez lui un peu d’eau à boire (de petites quantités à la fois).

-Ne pas plonger votre animal dans de l’eau pour le refroidir (ne l’arrosez pas au jet d’eau froide) car le refroidissement serait trop rapide et pourrait mener à de graves complications (choc thermique).

-Appeler le vétérinaire.

Restons au frais

Choisir un endroit avec beaucoup d’ombre.

S’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur, gardez-le à l’intérieur.

Volets et fenêtres fermées en journée et ouverts la nuit.

Sortez-le le matin et le soir à la fraîche pour une courte ballade.

En journée, ne le sortez que quelques minutes pour ses besoins.

Si vous devez absolument sortir en pleine journée, ou, même le soir sur du bitume (qui sera encore très chaud) mettez des chaussons à votre chien.

Toujours sortir avec une gourde d’eau afin de l’hydrater.

L’eau à volonté

Comment éviter la déshydratation :

-votre chien a toujours à disposition de l’eau potable fraîche. Eviter l’eau froide qui aura plus de risques de donner des crampes d’estomac. Privilégier l’eau à température ambiante.

Été comme hiver, votre chien peut se déshydrater rapidement, mais pas pour les mêmes raisons.

L’été, lorsque la température est trop élevée, les chiens courent un risque de surchauffe.

Les chiens transpirent peu et uniquement par les glandes sudoripares situées entre leurs coussinets. En revanche le chien parvient à se refroidir en haletant ce qui lui permet d’évacuer beaucoup d’air chaud et humide et de faire entrer de l’air plus frais.

Cette perte de chaleur sous forme d’eau peut conduire à une déshydratation s’il ne peut pas boire pour compenser.

L’hiver, l’animal risque également de se déshydrater, même si cela vous paraît étrange.

Si la température extérieure est basse, le chien doit brûler plus d’énergie que de coutume pour conserver sa température corporelle normale. Ce processus consomme beaucoup d’eau.

Comment savoir que votre chien est déshydraté ?

Signes :

-votre animal a particulièrement soif et cherche de quoi boire ,

-ses yeux peuvent vous sembler secs et plus enfoncés dans l’orbite,

-sa peau perd de son élasticité,

-il a moins d’appétit,

-sa bouche et sa truffe paraissent sèches,

-il vomit, ses gencives deviennent très sèches, il semble abattu.

-Puis le pouls devient faible, les gencives et les muqueuses prennent une couleur rouge intense (état de choc) et sont collantes.

-faiblesse, frissons, apathie et perd connaissance ; dans les cas extrêmes, il peut mourir.

Que faire :

-lui donner de l’eau

-Appeler le vétérinaire pour lui demander de l’aide si vous suspectez une déshydratation et que l’état de votre animal ne s’améliore pas après avoir bu un peu d’eau fraîche.

Votre chien mange moins, c’est tout à fait normal. Ne cherchez pas à vouloir à tout prix à ce qu’il mange sa ration en entier ou même à moitié, tant qu’il boit et qu’il mange un peu, tout va bien.

De façon modérée, vous pouvez donner de la pastèque, du concombre très riches en eau.

Les coussinets

Pendant les périodes de canicule, les chiens comme les chats peuvent se brûler les coussinets.

Vérifiez bien les coussinets au retour de chaque promenade, surtout si vous remarquez une boiterie, s’il rechigne à marcher ou si votre chien se les lèche plus que d’habitude.

En hiver, la santé des coussinets de votre compagnon est tout aussi importante. Le sel de déneigement ou les produits dégivrants déposés sur la voierie peuvent être particulièrement irritants pour les coussinets. Enlever les morceaux de neige collés dans les poils, renforcer les coussinets avec de produits tannants (en pommades) qui réduisent les risques de gerçures.

N’hésitez pas à leur mettre des chaussons aussi bien contre la chaleur que contre le froid.

Le sol :

Appuyez votre main contre l’asphalte chaud pendant 7 secondes pour voir s’il est trop chaud. Vous saurez s’il est agréable ou non de marcher.

En plein soleil, sans vent et faible humidité, vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous :

Température extérieure : 25° C = température de l’asphalte : 51,6 ° C

Température extérieure : 30° C = température de l’asphalte : 57,2 ° C

Température extérieure : 30,5° C = température de l’asphalte : 61,7 ° C

Source : J. Berens – Brûlures par contact thermique des rues et des autoroutes. Journal de l’Association médicale américaine.

Les yeux

Le chien ne voit le monde qui l’entoure qu’en très peu de couleurs. Cette particularité est due à la nature de ses cônes, les cellules de la rétine responsables de la perception des couleurs.

La rétine du chien ne contient que deux types de cônes, contre trois chez l’Homme, ce qui réduit considérablement le spectre des fréquences perçues.

Le chien perçoit donc une image terne, très peu colorée, et peu contrastée. Certaines couleurs, comme le rouge et le vert, ne sont même pas différenciées par la rétine du chien.

En revanche, le chien est très sensible à la luminosité, 5 fois plus que l’Homme. Le chien voit donc bien dans la pénombre. A l’inverse, les fortes luminosités sont très gênantes et provoquent parfois une désorientation.

Pour protéger le globe oculaire des différents agressions, la meilleure protection, et la moins contraignante, est les lunettes pour chien.

Le Dr. Steven ROBERTS, vétérinaire américain et spécialiste en ophtalmologie vétérinaire a permis la démocratisation de ces systèmes de protection pour chiens.

Après avoir consulté de nombreux cas de kératite superficielle chronique, ce vétérinaire a rapidement mis en évidence une relation entre l’apparition de cette maladie et les agressions des éléments extérieurs comme les fortes luminosités, le vent et les poussières. L’idée de développer une barrière physique de protection s’est rapidement imposée. Les lunettes pour chien existent depuis longtemps, mais étaient jusqu’à présent réservées aux chiens d’intervention et militaires.

La cornée est la barrière naturelle de l’oeil, mais elle reste fragile. Les lunettes pour chiens sont une protection réellement efficace des yeux contre les agents extérieurs.

La marque de lunettes pour chien Rex Specs a déployé tous ses efforts sur l’acceptation du dispositif par les chiens.

Ainsi, les modèles sont proposés en 6 tailles différentes, adaptées à tous les formats de race de chien. Les lunettes sont légères et simples à poser sur votre animal.

Plusieurs verres sont proposés, interchangeables en fonction des conditions météorologiques. Un verre transparent peut être utilisé au quotidien, pour une simple protection au vent et poussières. Aux sports d’hiver, le verre miroir propose une réelle protection solaire contre les UVA et UVB. Les fortes luminosités sont un facteur d’aggravation des symptômes en cas de kératite. Seules les lunettes peuvent protéger efficacement les yeux.

Les poils

Durant la période estivale, brossez régulièrement votre chien afin de lui enlever les poils morts et, ainsi, permettre à la peau de mieux respirer. (voir le chapitre : le toilettage )

Attention, ne pas couper les poils, ni raser votre chien (surtout avec des chiens à double poils , la repousse du poil sera contrariée, (poils clairsemés voire manquant, texture différente…).

Cela n’aidera pas votre chien à avoir moins chaud, au contraire !

Les poils ont un rôle de protection contre la chaleur ou le froid.

Les Spitzs Allemands sont des chiens à double poils.

La première couche, le sous-poil, sont des poils duveteux, fins et courts. (C’est cette couche que l’animal perd lors de la mue ). Cette couche sert à emprisonner l’air et est isolante pour le chien. Elle garde au chaud en hiver et au frais en été.

La deuxième couche de poils, la couche de finition, est composée de poils de garde qui ne mue pas. Elle protège votre animal contre les rayons nocifs du soleil, les intempéries et les piqûres d’insectes.

 

« Lorsque les courants d’air passent à travers cette couche isolante où l’humidité est piégée, ça va faire un effet un peu comme l’air climatisé, donc ça va aider à réduire la température corporelle », affirme le Dr Sauvé (Université de Montréal).

Différences de température : poils rasés et non rasés.

Les glaçons

Le Kennel Club, la plus grande organisation du Royaume-Uni consacrée à la santé, au bien-être et à la formation des chiens dément l’affirmation que donner des glaçons à son chien est dangereux :

« Depuis des années, des rumeurs circulent sur les médias sociaux selon lesquelles donner de la glace à un chien peut tromper son corps pour qu’il se réchauffe réellement, augmentant ainsi le risque de coup de chaleur. Cette rumeur est fausse et a été démentie par les vétérinaires. »

Le centre de secours pour animaux Battersea en Angleterre, anciennement connu sous le nom de Battersea Dogs & Cats Home, propose sur son site une recette de sucettes glacées adaptées aux chiens : « non seulement votre chien les aimera absolument, mais c’est aussi un excellent moyen de l’aider à rester au frais pendant une journée chaude ».

De même, la RSPCA (l’équivalent de 30 millions d’amis en Angleterre) inclut la préparation de friandises glacées ou l’ajout de glaçons dans le bol d’eau d’un chien dans sa liste de conseils pour prendre soin des animaux de compagnie pendant l’été ou lors des épisodes de fortes chaleurs.

En France, le site 30 millions d’amis propose un article sur l’utilisation d’aliments glacés pendant l’été. Rédigé sous le contrôle du Dr Géraldine Blanchard, il est bien mentionné l’utilisation d’un gros glaçon. Dans ce cas, la balle de glace est placée dans un récipient pour y être léchée.

Attention cependant, il est nécessaire d’utiliser des glaçons de taille appropriée. Il faut donner l’envie au chien de le lécher, ce qui permet un refroidissement des vaisseaux sanguins contenus dans la langue. Cela permet ainsi à l’organisme de se rafraîchir étant donné que les chiens transpirent essentiellement par la langue.

Les glaçons ne doivent pouvoir être avalés afin d’éviter tout risque d’étouffement.

Attention, le fait d’ingérer des aliments très froids peut aussi entrainer une diarrhée.

Plusieurs messages sur Facebook, qui ont été partagés des milliers de fois (sans aucune vérification) présentent un texte prétendant provenir d’un vétérinaire qui a récemment connu la mort d’un chien. Cette alerte est largement diffusée en France et en Angleterre.

Qu’en est-il vraiment ? Est-ce dangereux de donner des glaçons à un chien ?

Article à lire ci-dessous

La voiture

Ne jamais laisser son enfant, son animal, seuls dans la voiture. Ils courrent un risque de coup de chaleur voir la mort.

Les premiers signes sont une augmentation cardiaque, un halètement, de l’agitation ou de l’apathie.

La température dans l’habitacle est un piège mortel, vous ne pouvez donc pas laisser vos enfants, vos chiens (ou vos chats) seuls, même durant un bref instant, même si vous laissez les fenêtres ouvertes.

Que faire lorsque l’on voit un animal dans une voiture ?

Peut-on casser la vitre d’une voiture pour sauver un chien en train de mourir ?

Protection des chiens : Lorsque vous trouvez un chien dans une voiture en danger de surchauffe, n’hésitez pas, agissez.

Si le propriétaire n’est pas à proximité et ne peut être localisé rapidement, prévenez la police ou la gendarmerie dès que possible.

Si le temps presse et que vous pouvez prouver que l’animal est bien en danger de mort imminente, vous pouvez briser une vitre pour tenter de sauver le chien (mais suivez ces conseils avisés avant de le faire pour prouver votre bonne foi de n’avoir pas voulu détériorer le véhicule).

NOTE : Pour vous protéger d’une plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui, plusieurs conditions sont nécessaires, elles sont détaillées sur

le site du ministère de l’intérieur :

L’été, la température dans l’habitacle d’une voiture peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de dix minutes. En cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60° en seulement quinze minutes. Cela peut être fatal pour l’animal qui s’y retrouve enfermé.


Comment réagir lorsqu’on trouve un animal enfermé dans un véhicule ?

Essayer d’abord d’avertir le propriétaire.

Si vous ne le trouvez pas, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. En effet, l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [ codifié sous l’article 214-23 (3°) du code rural external link ] vous permet, lorsque l’animal enfermé dans un véhicule est en danger, de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil, en présence d’un gendarme ou d’un policier.

Si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détresse. Il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite.

Cette décision est néanmoins difficile à prendre, car le propriétaire pourrait porter plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui ( Article 322-1 du code pénal external link ). Néanmoins, s’il est évident que la vie de l’animal qui est enfermé dans le véhicule est menacée (inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalement agité, etc.), la loi vous protège ( Article 122-7 du code pénal external link ). Cet article précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».

Après l’évacuation d’un animal enfermé dans un véhicule : que faire ?

Placez l’animal à l’ombre, rafraîchissez-le avec de l’eau tempérée et donnez-lui bien sûr à boire, mais en petites quantités et toujours avec de l’eau tempérée. Une visite chez le vétérinaire est conseillée lorsque le chien semble avoir récupéré.

Quelle que soit votre décision, n’oubliez jamais d’avertir les forces de l’ordre si vous constatez que l’animal enfermé dans un véhicule est en danger. En cas d’urgence, appelez le 17. Si l’urgence est passée, vous pouvez contacter le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie la plus proche.

Maltraitance animale : faits et sanctions

Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. Il est interdit d’infliger des mauvais traitements à un animal domestique, un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité.

Toute personne qui élève, garde ou détient un animal et qui ne respecte pas ces obligations encourt une amende de 750 euros. La personne qui inflige, volontairement, sans nécessité, publiquement ou non, des mauvais traitements à un animal, encourt également une amende de 750 euros.

Le tribunal peut décider, en plus, de confier définitivement l’animal à une fondation ou une association de protection animale.

À noter : un mineur âgé de moins de 17 ans ne peut pas acquérir un animal de compagnie sans le consentement de ses parents ou des personnes exerçant l’autorité parentale.

La plage

7 précautions importantes à prendre pour partir à la mer en toute sérénité avec son chien

30 millions d’amis

Éviter les promenades sur le bitume, humidifier ses croquettes, ne pas hésiter à le rafraîchir… 7 conseils de la fondation 30 Millions d’Amis pour préserver son chien de la chaleur.

A suivre

La mue, comment ça marche ?