chiot spitz nain poméranian noir et feu 5 mois

SALTO – 5 mois

chiot spitz nain poméranian noir et feu 7 mois

7 mois

chiot spitz nain poméranian noir et feu 9 mois

9 mois

pomeranian noir et feu à 13 mois - black and tan - spitz allemand nain - poms de la lézardière

13 mois

I – La première mue

La mue la plus importante se produit pendant sa petite enfance, entre quatre et sept mois de vie.

Certains feront leur première mue entre 11 et 14 mois.

Il est possible aussi que le chiot fasse ces 2 mues.

Pendant cette période, les chiots peuvent perdre pratiquement tous leurs poils. On dit qu’ils ont une « tête de singe ».

Il ne faut pas paniquer, c’est un processus naturel et la fourrure va repousser encore plus belle.

A partir de 8 mois, la fourrure commence à se remplir de son pelage d’adulte.

 

D’autres, ont une mue progressive. Le poil du chiot tombe en même temps que le poil d’adulte pousse. Son poil va donc changer sans que le chiot fassent une grosse mue. C’est ce qui s’est passé, à la maison, pour SATI et TAO.

Prenons la mue de Sia et celle de Saphir

chiot poméranian orange crème 3 mois

SIA – 3,5 mois

chiot spitz nain poméranian orange crème 4 mois

4 mois

chiot spitz nain poméranian orange crème 4 mois

4,5 mois

femelle poméranian noire à 3 mois - poms de la lézardière

SAPHIR – 3,5 mois

femelle poméranian noire 4 mois

4 mois

spitz nain poméranian noire 4,5 mois

4,5 mois

chiot spitz nain poméranian orange crème 5,5 mois

SIA – 5,5 mois

chiot spitz nain poméranian orange crème 6 mois

6 mois

chiot spitz nain poméranian orange 7 mois

7 mois

poméranian noir 5 mois en pleine mue - tête de singe

SAPHIR – 5 mois

poméranian noire 6 mois

6 mois

spitz nain poméranian noire 7 mois

7 mois

chiot spitz nain poméranian orange crème 8 mois

SIA – 8 mois

chiot spitz nain poméranian orange crème 9 mois

9 mois

chiot spitz nain poméranian orange crème 10 mois

10 mois

spitz nain poméranian noire 8 mois

SAPHIR – 8 mois

spitz nain poméranian noire 9 mois

9 mois

femelle poméranian noire 10 mois

10 mois

Cette mue intense a pour but de remplacer le pelage du chiot par celui de l’adulte.

En plus de la perte de poils, on peut observer que certains chiots présentent un changement de couleur de leur pelage. Ce dernier phénomène est plus fréquent chez le spitz nain à robe orange, fauve ou brune, où il est plus facile de remarquer l’altération de la tonalité.

Prenons la mue de Pom, mâle orange charbonné

poméranian à 6 mois orange charbonné

POM  – 6 mois

mâle spitz allemand nain poméranian orange charbonné - 6 mois
mâle poméranian orange charbonné à 3 ans

POM – 36 mois

Un brossage quotidien en profondeur est nécessaire afin d’enlever les poils morts.

Son pelage continue à pousser et à s’étoffer jusqu’à la fin de sa deuxième année.

Le pelage du chiot et le pelage d’adulte

Quelle est la différence entre un manteau pour chiot et un manteau pour adulte ?

Les chiots naissent avec une seule couche de fourrure douce et pelucheuse qui aide à réguler leur température corporelle. Ce pelage cède naturellement la place à leur pelage adulte, qui est généralement plus épais et plus rigide que celui de leur chiot.

Au fur et à mesure de leur développement, les races de chiens à double pelage développent deux couches de fourrure adulte, le sous-poil étant généralement plus court que le pelage extérieur. Les races de chiens à pelage simple développent leur propre pelage distinctif au fur et à mesure qu’elles perdent leur pelage de chiot – certaines courtes et bouclées et d’autres longues et soyeuses.

Certains changements d’apparence sont normaux pendant cette phase. Les chiens peuvent développer des manteaux d’une couleur différente de celle de leur chiot. Les dalmatiens sont connus pour cela, car ils naissent sans taches, mais de nombreuses races développent des couleurs et des motifs de pelage différents lorsqu’ils perdent leur fourrure de chiot. Les Setters anglais, les Bedlington Terriers, les Kerry Blue Terriers et les Shih Tzu sont quelques-unes des races qui peuvent changer radicalement de couleur du chiot à l’adulte.

Quand les chiots perdent-ils leur pelage ?

Les chiots perdent leur pelage entre 4 et 6 mois, bien que ce laps de temps varie considérablement d’une race à l’autre et puisse commencer à 12 semaines ou attendre jusqu’à l’âge d’un an. Vous ne remarquerez peut-être pas que votre chiot mue, surtout s’il s’agit d’une race à poil court, ou le changement pourrait être dramatique. Certaines races à poils longs traversent quelques mois difficiles connus sous le nom de « les laids » et peuvent sembler un peu ébouriffés, inégaux ou hirsutes lorsque leur pelage adulte arrive. D’autres races, comme le Poméranie, peuvent prendre jusqu’à 2 ans pour se développer leur pelage adulte entièrement.

Beaucoup de gens croient que les chiens à poils longs, comme les Collies, perdent plus que les chiens à poils courts, comme les Labrador Retrievers. Bien que les poils longs puissent être plus visibles sur vos vêtements ou votre canapé, les chiens à poils courts ont souvent un pelage plus dense qui perd naturellement plus. Même les races qui ne perdent pas de poils perdent une petite quantité de poils lorsqu’elles sont chiots, bien que cela puisse prendre plus de temps pour que cela se produise.

Vous vous demandez peut-être si la quantité de mue de votre chiot est une indication de la quantité de mue qu’il fera à l’âge adulte. Cela varie – il y a des chiots qui perdront peu de poils mais qui commenceront à en perdre beaucoup plus à l’âge adulte, et d’autres chiots perdront plus qu’ils ne le feront à l’âge adulte. En tant que propriétaire, vous pouvez jouer un rôle important en aidant votre chiot à développer un pelage adulte sain.

« Une alimentation complète et équilibrée qui comprend les vitamines et les nutriments appropriés est importante pour un pelage correct et sain chez les chiens », explique le Dr Jerry Klein, vétérinaire en chef de l’AKC. « Demandez à votre vétérinaire ou à votre éleveur quelle est la meilleure alimentation pour votre chiot. Et assurez-vous de lui donner beaucoup d’eau fraîche et propre, car la déshydratation peut entraîner la chute des cheveux.

Toilettage du pelage changeant de votre chiot

Un toilettage régulier est un élément essentiel des soins pour tout chien et est particulièrement important lorsque le pelage de votre chien passe de l’état de chiot à l’âge adulte. Le toilettage est une excellente expérience de liaison pour vous et votre chien, et il garantit également qu’il est à l’aise d’être manipulé sur tout son corps. Ceci est particulièrement important pour les chiots qui ont un pelage plus long, car un toilettage régulier est nécessaire pour leur santé et votre santé mentale.

Un bon toilettage est également important pour s’assurer que le pelage adulte de votre chien est en bonne santé. Si vous envisagez d’emmener votre chiot chez un toiletteur professionnel, c’est une bonne idée de commencer quand il est jeune. Cherchez un toiletteur en qui vous pouvez avoir confiance pour être doux et patient.

Il existe une variété de types de brosses pour chiens – à poils, à broches métalliques, lisses – et il est important d’utiliser le type qui convient le mieux au type de pelage de votre chiot. Le pelage d’un chiot nécessite souvent une brosse plus douce que le pelage d’un adulte, alors demandez à votre éleveur, toiletteur ou vétérinaire de vous suggérer le meilleur type de brosse à utiliser.

Vous voulez habituer votre chiot à être brossé dès le début – alors soyez doux et patient, donnez-lui une chance de renifler la brosse, offrez-lui un jouet pour chiot à mâcher pendant que vous le brossez et récompensez-le avec une friandise lorsque vous terminer. En plus du brossage, le bain de votre chien permet également d’éliminer les poils morts. Assurez-vous d’utiliser un shampoing anti-larmes qui n’irrite pas ses yeux.

Perte et perte anormales de poils chez les chiots

La perte du pelage du chiot est normale, mais toutes les pertes de poils ne sont pas saines. « Emmenez votre chiot pour un examen complet s’il présente une perte de poils exceptionnelle ou s’il présente l’un des symptômes énumérés ici », explique le Dr Klein.

  • Taches nues de peau
  • Peau écailleuse
  • Peau rouge ou enflammée
  • Perte de grandes plaques de fourrure
  • Grattage excessif

Ce sont des symptômes d’une affection appelée alopécie et peuvent être causés par un problème plus vaste, comme les puces, les tiques, les acariens, les infections fongiques ou bactériennes, des conditions médicales telles que la maladie de Cushing ou une maladie intestinale inflammatoire, un déséquilibre hormonal, une mauvaise alimentation ou le stress. Toutes ces conditions nécessitent un diagnostic et un traitement par un vétérinaire.

Le temps que vous passez à élever un chiot est rempli d’excitation, de plaisir, de dévouement et parfois d’inquiétude. Le pelage de votre chiot n’a pas besoin d’être un problème. Avec un toilettage régulier et les bonnes connaissances, vous et votre chiot pouvez traverser ensemble la transition de l’état de chiot à l’âge adulte – même si votre chiot développe un cas de « la laideur » en cours de route.

Référence : akc.org – American Kennel Club

II – Les mues saisonnières

La fourrure du spitz est caractérisée par la présence de deux types de poils appelée fourrure complexe (double fourrure). On trouve des poils longs, le pelage de couverture et un sous poil laineux et doux, le duvet.

Les poils du chien poussent, meurent, tombent et se renouvellent en permanence.

 

La mue est une perte de poils plus importante que d’habitude.

La mue a un rôle thermorégulateur.

Elle est accentuée surtout au printemps et à l’automne lors de gros changements de températures et d’ensoleillement. Elle dure environ 3 semaines.

Ceux sont ces deux phénomènes climatiques qui déclenchent la mue chez votre chien.

 

1- La mue printanière est plus importante. Le poil de couverture protège des rayons solaires tandis que le duvet meurt et tombe, permettant à la peau de mieux respirer. Le chien aura moins chaud durant l’été.

En effet, le chien pour se protéger en hiver, voit la densité de son pelage augmenter en automne.

 

2- La mue automnale est moins importante. Le pelage d’hiver plus épais se met en place. Le poil de couverture protège de la pluie et le duvet bien épais, protège du froid. Le chien sera mieux armé devant les conditions climatiques hivernales parfois rudes.

Ne pas oublier que le brossage agit également sur la régénération du poil.

III – La mue post-partum

Prenons la mue de maman Prune après la naissance de ses 5 chiots.

femelle spitz blanche et noire

Prune –  1 mois après

femelle spitz allemand blanche et noire 2 ans - grosse mue après la naissance des chiots

4 mois après

femelle spitz allemand blanche et noire 2,5 ans

8 mois après

Il n’est pas rare qu’une chienne perde beaucoup de poils après la mise bas ou lorsqu’elle allaite ses chiots. C’est ce qu’on appelle effluvium télogène.

Cause

Les poils poussent par cycles : il y a une phase de croissance, ou anagène ; une phase où le cheveu cesse de pousser, catagène ; et une phase de repos, télogène.

Différentes zones du pelage d’un chien peuvent ne pas être dans la même phase de croissance des poils. À cause du stress de la mise bas et de l’allaitement, les poils peuvent entrer dans la phase de repos, de sorte qu’ils peuvent tous tomber en même temps. Les changements hormonaux peuvent également affecter la perte de poils.

Symptômes

Les chiens peuvent perdre leurs poils en grosses touffes, ce qui peut laisser certaines zones complètement dépourvues de poils. La peau apparaît généralement tout à fait normale. La perte de poils se produit généralement de manière symétrique sur le dos, les côtés et les flancs.

Cela peut survenir jusqu’à trois mois après la mise bas. Les poils qui tombent peuvent devenir emmêlés et constituer un terreau fertile pour les bactéries ou autres micro-organismes pouvant causer des infections cutanées.

Traitement

Brosser régulièrement le pelage du chien aidera à éliminer les poils piégés et empêchera le pelage de se nouer.

Cela aidera également à accélérer le processus de chute et à réduire la quantité de poils qui tombent dans la maison.

Une chienne gestante ou allaitante doit suivre un régime qui répond à ses besoins particuliers. Des suppléments de vitamines peuvent être prescrits par votre vétérinaire qui aideront à réduire la perte de poils.

Considérations

Un pelage soufflé repoussera. Il peut ne pas ressembler au pelage qui est tombé, mais il repoussera après quelques mois. Le nouveau pelage peut sembler plus foncé et plus fin, ce qui peut également donner l’impression que le chien perd plus de poils qu’il ne le fait réellement. Les poils peuvent avoir une texture différente de celle des poils tombés. Sur les chiens avec un pelage de finition et un sous-poil, la mue peut être plus prononcée.

Avertissements

Une perte excessive peut également être causée par un stress extrême. Si la perte de poils persiste plus de trois mois après la mise bas, cela peut être dû à d’autres facteurs. Vérifiez auprès de votre vétérinaire pour vous assurer que la perte de poils de votre chien n’est pas liée à autre chose que la reproduction et la lactation.

Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.

Référence : Cuteness.com – par Colleen O’Brien

Le poil du chien

Voici un article sur le poil du chien que je trouve intéressant.

Je vous conseille de consulter le site de chien.com

qui explique :

1. À quoi sert le pelage du chien ?

2. La structure du poil du chien

3. La structure de la peau du chien

4. Le cycle de croissance du poil du chien

5. Les types de pelage chez le chien

6. La coloration du poil du chien

7. Les changements de pelage au fil du temps

8. La mue du poil du chien

9. La beauté du poil reflète la santé du chien

Les chaleurs de la femelle

L’accouplement