I – Les chaleurs

  1. Le pro-oestrus

  2. L’oestrus

  3. Le dioestrus

  4. L’anoestrus

II – L’accouplement

  1. Première phase

  2. Demi-tour

  3. Deuxième phase

Les chaleurs chez la chienne

Saphir femelle poméranian noire

Les chaleurs ont lieu deux fois par an : le plus souvent au printemps et à l’automne.

Les chaleurs chez la femelle correspondent à deux étapes : le pro-oestrus qui marque le débute des chaleurs et l’oestrus qui comprend l’ovulation et la possibilité d’être saillie.

1. Le pro-œstrus

C’est la première étape du cycle des chaleurs. Elle peut durer de 3 à 17 jours  (9 jours en moyenne). Le premier signe de cette étape est le gonflement de la vulve. C’est l’un des meilleurs moyens de repérer le début d’un cycle de chaleur. Pendant la phase de pro-œstrus, vous remarquerez les symptômes suivants :

Changement de personnalité :

Les changements peuvent être assez légers ou plus importants. Une chienne peut devenir plus affectueuse et collante avec son maître, où elle peut être un peu grincheuse.

Changements au niveau de l’appétit :

Il n’est pas rare qu’une chienne boude un peu sa nourriture pendant cette première semaine, ou au contraire, qu’elle ait encore plus faim. Quel que soit le changement, il est important d’en prendre note car il peut annoncer le début du cycle de chaleurs.

Gonflement de la vulve :

L’importance du gonflement de la vulve varie d’une chienne à l’autre. Certaines chiennes gonflent juste un peu, tandis que d’autres gonflent beaucoup. Les saignements varient également, mais ils sont généralement légers pendant les premiers jours et s’intensifient un peu en milieu de semaine.

Repli de la queue :

C’est une réaction pour protéger la vulve, soit en rentrant la queue entre les pattes, soit en s’asseyant à chaque fois qu’un autre chien s’approche.

2. L’œstrus

L’œstrus dure en général de 3 à 21 jours (9 jours en moyenne). C’est le moment où votre chienne est fertile (sa vraie période de chaleurs) et où les ovaires commencent à libérer des ovules pour la fécondation. Pendant cette phase, la chienne sera prête à accepter la compagnie du mâle. Sa queue ne sera plus rentrée entre ses pattes mais sur le côté, et elle essaiera d’être dehors plus souvent que d’habitude. Elle suit son instinct de reproduction. Pendant cette période, on peut observer les symptômes suivants :

Écoulement léger : Auparavant rouge vif, l’écoulement sanguin s’éclaircit maintenant pour devenir un peu rose.

Assouplissement de la vulve : Le gonflement initial s’atténue juste assez pour que la vulve se ramollisse suffisamment pour permettre la pénétration.

Comportement de flirt : Alors qu’auparavant elle rentrait la queue entre les pattes pour repousser la compagnie masculine, elle commence maintenant à se comporter de manière flirteuse.

3. Le diœstrus 

Alors que le diœstrus prend le relais, la partie fertile du cycle des chaleurs prend fin. Cette phase peut durer de 60 à 90 jours et, à ce stade, la chienne n’est plus fertile. Si la chienne a été fécondée, la phase du diœstrus dure de la fin de l’œstrus jusqu’à la naissance des chiots (environ 60 jours). Les signes de la phase de diœstrus sont :

Disparition graduelle du gonflement de la vulve :

Le gonflement disparaît presque entièrement en une semaine mais la vulve reste légèrement élargie.

Moins de flirt :

Qu’elle soit gestante ou non, la chienne n’a plus les conditions pour s’accoupler et n’a plus un comportement de flirt.

4. L’anœstrus

L’anœstrus est la dernière phase du cycle. On l’appelle aussi la période de repos. C’est la plus longue période du cycle sexuel de la chienne, elle dure de 4 à 5 mois en moyenne et à la fin de cette période, le cycle des chaleurs recommence.

Le mâle en rut

SaltoSaphir poméranians

La période de rut chez le chien n’est pas cyclique comme chez de nombreuses espèces, mais déclenchée instantanément au contact des phéromones de la femelle !

Dès que le chien perçoit les phéromones d’une chienne en chaleur, il est alors immédiatement en rut : son taux de testostérone sanguin augmente et affecte directement son comportement. Cette hormone sexuelle est connue pour ses aspects désinhibiteurs.

Lorsqu’il est en rut, votre chien mâle peut, quant à lui, uriner plus souvent pour marquer son territoire, guetter les femelles et fuguer pour retrouver une chienne en chaleur, se montrer agité.

Il se comportera de façon plus affirmée, plus virile, plus agressive et dominante, avec par exemple des risques de bagarre avec d’autres mâles en rut concurrents…

L’accouplement des chiens

Cette infographie illustre l’acte sexuel ou l’accouplement entre deux chiens.

Les différentes étapes et la durée de l’accouplement sont les suivantes :

  1. Première phase du coït (environ 2 minutes)
  2. Le demi-tour (environ 5 secondes)
  3. Deuxième phase du coït (5-45 minutes)

Tout d’abord, le mâle s’assoit sur la femelle (première phase du coït). S’ils restent dans cette position, ils risquent de souffrir de grave crampes.

Pour cette raison, ils changent de position (le demi-tour).

Les chiens continuent de s’accoupler (deuxième phase du coït).

L’utérus, le vagin, le bulbe, la vulve et le pénis sont tous impliqués dans l’acte sexuel chez le chien.

Il ne faut surtout pas séparer deux chiens pendant le processus de reproduction. Cela peut avoir de graves conséquences comme une déchirure vaginale ou une fracture de l’os pénien.

référence : tractive.com

Les différentes étapes de l’accouplement

Pom Sia poméranians orange

Retour

Un commentaire ? Un avis ?

Vous avez aimez ? Vous avez une critique constructive ?
Une idée, une amélioration à proposer ?

Pele Mele