Gestation et mise-bas de la chienne

Il me tenait à coeur de partager avec vous ce nouveau thème :

La chienne durant la gestation et la mise-bas.

Dans le prochain article, nous parlerons du suivi des chiots dès leur naissance.

 

Ce chapitre montre la vie des éleveurs, des soins à apporter à la femelle…

Si vous avez une femelle et que vous souhaitez lui faire faire des petits, il ne faut pas penser que tout va être facile, que la chienne aura ses petits sans soucis et que tout va rouler tout seul. Le suivi s’apprend, c’est un vrai métier.

Souvent, la gestation et la mise-bas, se passent bien. Mais il peut y avoir des complications, des urgences, et, dans ces cas, il faut être réactif, connaître les gestes à faire… afin de ne perdre ni les chiots ni la mère !

L’éleveur n’est pas, juste une personne qui nourrit, nettoie… mais, est une personne qui se donne à 400%, 24h/24h et 365 jours par an pour soigner, câliner, aimer, nourrir, éduquer, socialiser sous toutes ses formes…

Voici un petit aperçu de la surveillance de la chienne en gestation.

spitz nain poméranian - poms de la lézardière
gestation spitz nain poméranian- poms de la lézardière
gestation 2 spitz nain poméranian-poms de la lézardière

La gestation

Bien gérer la gestation de votre chienne

La durée de gestation est en moyenne de 63 jours par rapport au jour de saillie (variable à plus ou moins une semaine).

La fécondation entre les ovules et les spermatozoïdes prend place dans l’oviducte (extrémité de l’utérus) puis les embryons pénètrent dans les cornes utérines vers le 11ème jour. Ensuite, les embryons baignent dans le « lait utérin » jusqu’à leur fixation à la paroi de l’utérus, via le placenta, vers le 16ème jour : la nidation.

Ensuite, les embryons se développent peu à peu dans la poche amniotique, raccordés à la mère par le cordon ombilical.
La croissance des fœtus est majeure dans le dernier tiers de gestation entre 45 et 60 jours.

La progestérone, sécrétée par les corps jaunes (nom donné au follicule ovarien après l’ovulation) dans les ovaires, assure le maintien de la gestation. D’autres hormones sont produites par le placenta, dont la relaxine, indispensable notamment au relâchement des tissus péri-pubiens avant la mise bas.

Le squelette des chiots commence à s’ossifier autour du 42ème jour de gestation, l’ossification est nette à partir du 50ème jour.

Intérêt de réaliser un diagnostic de gestation

– Savoir précocement si une chienne est gestante ou non. L’orientation diagnostique chez une chienne « vide » est différente si celle-ci avorte précocement ou si elle ne présente aucune gestation.

– Estimation du nombre de chiots à naître. Permet d’adapter l’alimentation en fin de gestation, d’évaluer le risque de mise bas difficile (nombre important de chiots ou à l’inverse risque de syndrome du chiot unique (Le chiot continue de grandir, et devient trop gros au regard des apports en oxygène et des nutriments permis par le placenta, ce qui est à l’origine de sa mort in utero).

– Evaluer la croissance des chiots, la présence d’une résorption (avortement précoce), d’une anomalie de développement (disproportion entre les ampoules embryonnaires).

Méthodes diagnostiques :

Modifications extérieures de la chienne :

– Élargissement de l’abdomen à partir de la  4ème semaine
– S’accompagne d’une ptôse abdominale lors du deuxième mois, en cas de portée nombreuse.
– Développement des mamelles : dès 25 à 30 jours
Les mamelles sont dures, turgescentes et congestionnées. Le cordon mammaire est bien visible. Ce signe est peu fiable car il est aussi présent chez des chiennes non gestantes (pseudo-gestation).
– Écoulements vulvaires séreux et/ou blanchâtres peu abondants peuvent apparaître vers 25-30 jours : ils sont rares mais ne signent pas l’existence d’un pyomètre, et lorsqu’ils existent, sont quasi pathognomoniques d’une gestation.

Palpation

– La palpation est à réaliser avec la plus grande souplesse possible car elle peut être à l’origine d’un avortement si elle est effectuée trop fréquemment et sans douceur.
– Les embryons forment une série d’ampoules ovales dans l’utérus gravide, les plus caudales pouvant être palpées à travers la paroi abdominale à partir du 21ème jour environ.
– Après 35 jours, la palpation ne permet plus de mettre en évidence les ampoules fœtales car elles augmentent de taille, puis confluent, et ne sont plus individualisables. On ne peut pas faire la différence avec des selles dans le colon.
– A partir de 45 jours la palpation des reliefs osseux permet de nouveau de mettre en évidence les fœtus.

Auscultation

– En fin de gestation, les fœtus ont une fréquence cardiaque de 220 à 240 battements par minute, avant, il est difficile de les détecter.
– L’auscultation est surtout intéressante au moment d’une mise bas, lors d’un post-terme par exemple, afin de déterminer si les fœtus sont encore vivants (voir fiche spécifique dans les « techniques médicales »).
– Les cœurs fœtaux sont souvent difficiles à entendre chez les grandes chiennes.

Remarque : il existe des doppler (petits boîtiers) permettant de rechercher la présence de battements cardiaques. L’erreur principale pratiquée est la confusion entre un cœur fœtale et le bruit produit par l’aorte de la chienne.

Échographie abdominale

L’échographie est l’examen de choix :
– Diagnostic précoce
– Estimation de la vitalité et diagnostic précoce d’un avortement : observation des battements cardiaques, repérer des résorptions embryonnaires et des désengrènements placentaires.
– Estimation du nombre de chiots
– Evaluation de la croissance des chiots
Il est recommandé de réaliser l’examen entre 21 et 25 jours après l’ovulation ou 20 à 23 jours après la saillie.
Si aucun suivi de chaleur n’a été réalisé, il est préférable d’attendre 25 jours post-saillie, au cas où la chienne a été saillie trop tôt.

Dosage hormonal de Relaxine

Chez la chienne, la relaxine est l’hormone la plus spécifique de la gestation trouvée pour l’instant. En effet, elle n’est sécrétée que chez la chienne gestante.
Elle est sécrétée initialement par le placenta, dès 3 semaines de gestation et permet le relâchement des fibres musculaires lisses de l’utérus. L’intensité du signal est indépendante de la taille de la portée.
Il existe deux tests sanguins permettant le dosage de la relaxine.
Ces tests sont employables à partir de la 3ème semaine de gestation, cependant lorsque le test est effectué trop précocement, il y a un risque de faux-négatif. Il est donc conseillé d’attendre 25 jours pour l’effectuer. En cas de résultat négatif, il est donc conseillé de ré effectuer le dosage une semaine plus tard.
Le test permet de savoir si une chienne est gestante mais ne renseigne pas sur un avortement éventuel (le test restera positif) et sur le nombre de chiots.

Attention la progestérone est toujours élevée, elle ne permet donc pas de savoir si la chienne est gestante ou non.

Radiographie abdominale

La radiographie est un examen tardif qui ne présente pas d’intérêt dans le diagnostic de gestation mais qui permet une détermination précise du nombre de chiots.
D’autre part, contrairement aux idées reçues, la radiographie ne permet pas de savoir si un chiot va être capable de passer la filière pelvienne en dehors de fœtus monstrueux (anomalie majeure de croissance).
– A partir de 45 jours:
On observe une minéralisation du squelette des fœtus qui deviennent alors visibles sur la radiographie.
En pratique, les radiographies sont réalisées la dernière semaine de gestation  afin que les squelettes soient nettement ossifiés.

 

Références : Centrale Canine – Article écrit par le Dr Xavier LEVY et le Dr Philippe MIMOUNI du Centre de Reproduction des Carnivores du Sud-ouest (CRECS)

La mise-bas

Quand les chiots vont-ils sortir ?

– Chute de la température rectale : il s’agit d’un signe intéressant à prendre en compte, pour ne pas le rater (car il est transitoire et ne durera que 12 à 20 h) il convient de faire un relevé de la température de la chienne matin et soir. Dans les 24 heures qui précèdent la mise-bas on observera alors une chute d’un degré Celsius environ de la température rectale.

– Établissement de la lactation : les mamelles commencent à grossir à partir du deuxième mois de gestation. Leur développement sera maximal environ une semaine avant la mise-bas. Pour les primipares (= chiennes qui font leur première portée), la lactation s’établit en général dans les 24 heures avant le part. Pour les pluripares (=chiennes ayant déjà eu une portée) le colostrum peut déjà être présent une semaine avant.

– La tuméfaction de la vulve s’observe pendant les jours précédant l’accouchement. Toutefois chez les primipares ce changement peut être discret et n’intervenir que quelques heures avant la mise bas.

– L’apparition de glaire cervicale à la vulve (liquide visqueux incolore et translucide) est le signe le plus tardif : juste avant le début du travail.

Comment va se passer la mise-bas ?

Il va d’abord y avoir une phase préparatoire durant 2 à 10 heures (jusqu’à 36 heures pour les primipares). Lors de cette phase, la chienne est inquiète, agitée. Elle recherche un endroit calme « pour faire son nid ». La chienne refuse de manger, elle respire rapidement et peut parfois se mettre à vomir. Il ne faut pas gêner ou stresser la chienne pendant cette phase, au risque de retarder ou bloquer la mise-bas.
Les première contraction utérines commencent, elles sont intermittentes et non volontaires, elles ne sont pas accompagnées de contractions de l’abdomen. Lors de ce temps préparatoire, le col de l’utérus se dilate.

La deuxième phase correspond à l’expulsion des chiots. Cette phase est généralement d’une durée inférieure à 12 heures mais elle peut atteindre 36 heures pour une primipare. Les contractions de l’utérus s’accompagnent désormais de contractions de l’abdomen ce qui permet l’expulsion des chiots. Le premier petit est le plus long à sortir (jusqu’à 6 heures après le début de l’expulsion), le délai moyen entre 2 naissances est ensuite compris entre 10 et 60 minutes. Les chiots sont entourés du sac amniotique, celui-ci se rompt normalement au cours de la progression dans l’utérus, si ce n’est pas le cas, c’est la mère qui le rompt à la naissance. Si le sac amniotique est intact et que la mère ne l’ouvre pas, c’est à vous de le dégager dans les 2 minutes qui suivent la sortie (sinon le chiot ne pourra pas respirer). La mère lèche immédiatement le chiot (ce qui stimule la respiration) et coupe avec les dents le cordon ombilical.
Quelques minutes après l’expulsion du chiot c’est le placenta qui est à son tour expulsé. Les contractions vont alors s’espacer avant le prochain chiot.

Que prévoir ?

Pour préparer l’accouchement il faudra prévoir un endroit calme à l’abri des courants d’air où la chienne pourra « faire son nid ». Avoir une caisse pour la mise-bas est un plus (large caisse avec rebords hauts pour éviter aux chiots de s’éloigner de la mère et barres anti-écrasement (pour les gros chiens)), remplissez-la d’une couverture propre. Vous pourrez aussi prévoir une lampe infra-rouge pour maintenir la caisse au chaud (température idéale du nid : 28 à 30 degrés), une paire de ciseaux propres et désinfectés à l’alcool et du fil s’il faut couper les cordons, des serviettes propres, un thermomètre, de la bétadine®.

La chienne ne doit pas être perturbée, elle doit rester au calme (éviter de la déranger en lui parlant, de trop la caresser). Votre intervention n’est normalement pas nécessaire. Il faut par contre rester à proximité pour surveiller le bon déroulement du processus.

Que faire ?

Faut-il couper le cordon ombilical ?

Normalement non puisque la chienne doit normalement le rompre avec les dents. Si après 15 minutes elle ne l’a pas fait : serrer le cordon avec un fil désinfecté à environ 2,5 cm du nombril puis couper avec les ciseaux environ 1,5 cm après la ligature (soit à environ 4 cm du nombril). Ensuite vous devez désinfecter le moignon avec un peu de bétadine® sur une compresse.

Que faire si un chiot ne respire pas ?

C’est normalement la mère qui stimule la respiration en léchant le chiot. Si la respiration ne se déclenche pas, il faudra réanimer le chiot. Pour cela commencez par dégager les voies respiratoires (aspirez les fluides avec une poire ou un mouche bébé) puis frictionnez vigoureusement le thorax du chiot avec un linge sec et tiède

Un écoulement vert sort de la vulve de ma chienne, est-ce normal ?

La couleur verte des écoulements utérins est normale, elle correspond à la présence d’un pigment vert provenant de la dégradation du sang dans le placenta.

Quand appeler le véto ?

– si la gestation a dépassé 65 jours
– si le délai entre 2 chiots dépasse 2 heures
– si les pertes vertes ont eu lieu mais que 6 heures après le premier chiot n’est toujours pas sorti.
– ma chienne ne va pas bien, elle m’inquiète : couine, saigne…
– le nombre de chiots sortis ne correspond pas au nombre prévu et ma chienne n’a plus de contractions depuis 2 heures.
– ma chienne a mis bas il y a quelques jours, maintenant son écoulement est malodorant (risque d’infection utérine).
– ma chienne a mis bas il y a quelque temps et maintenant elle tremble et respire vite (risque d’éclampsie)

Suivi des chiots

Après la naissance il faudra bien suivre les chiots pour les maintenir au chaud et surveiller leur température corporelle qui doit être 35.5°C à la naissance puis 36.5°C la 1ère semaine et  38.0°C la 3ème semaine.
L’alimentation et la prise de poids doivent être contrôlées, il faut peser les chiots tous les jours.

Nous en parlerons dans le prochain chapitre.

Références: blog du Dr Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet

Plus d’information ?

poms-15

En vidéos

Suivi de gestation chez la chienne

Au sommaire de cette vidéo :

👉 Quels sont les contrôles à réaliser chez son vétérinaire afin de savoir le nombre de chiots attendus par la chienne ?

👉A quels timings précis réaliser ces contrôles de suivi de gestation ?

👉 Quand penser à adapter la ration et la vermifugation de la chienne gestante ?

👉 Combien de portées de chiots en moyenne selon la race de la chienne peuvent naître ? Car c’est très variable entre un york et un mastiff !

👉 Et plein d’autres questions et réponses à certaines idées reçues…

Nous en parlons avec ma consoeur vétérinaire spécialisée en reproduction, le Dr Juliette Roos-Pichenot, associée chez Anirepro, au sein de la clinique EVOLIA. 👩🏻‍⚕️

La mise-bas chez la chienne

Au sommaire de cette vidéo :

👉 Quels sont les signes annonciateurs d’une mise-bas imminente de la chienne ?

👉 A quelle fréquence doivent naître les chiots ?

👉 Combien de temps peut durer en tout une mise-bas ?

👉 Quels sont les signes d’un chiot coincé en position antérieure?

👉 Ou d’un chiot coincé en position postérieure ? 👉 Et que peut-on faire alors selon chaque cas ?

👉 Que font la chienne et ses chiots juste après la mise bas ?

Nous en parlons avec ma consoeur vétérinaire spécialisée en reproduction, le Dr Juliette Roos-Pichenot, associée chez Anirepro, au sein de la clinique EVOLIA. 👩🏻‍⚕️

National Geographic Wild : mise-bas

Laura sert de sage-femme et surtout de soutient moral pendant la mise bas de sa chienne Brumby. Quatre petits chiots sont impatients de sortir et de découvrir le monde !

Soins de la chienne et des chiots après la mise-bas

Au sommaire de cette vidéo :

👉 Quels sont les 1ers soins à apporter aux chiots dès la mise-bas ?

👉 Quels soins apporter à la chienne qui vient de mettre-bas ?

👉 Que contrôler en priorité chez les chiots pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé ?

👉 Quelles sont les particularités de la chienne à la mise-bas ?

👉 Et aussi, pourquoi le colostrum est-il si important pour les chiots ?

👉 Enfin, que faire si la chienne ne s’occupe pas de ses petits ?

Nous en parlons avec ma consoeur vétérinaire spécialisée en reproduction, le Dr Juliette Roos-Pichenot, associée chez Anirepro, au sein de la clinique EVOLIA. 👩🏻‍⚕️

A suivre

poms-15