L’essentiel dans l’éducation ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil.
Citation de Ernest Renan ; Souvenirs d’enfance et de jeunesse (1883)
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Vidéo le massage du chiot
1 – Stimuler le chiot afin qu’il soit plus confiant, plus sûr de lui.
Faire du bruit avec vos mains, vos pieds, mettre de la musique, passer l’aspirateur…
Le caresser, jouer avec lui, le brosser, courir avec lui…
Le sortir, lui faire rencontrer du monde…
Le chiot continue à explorer et apprendre toute sa vie.
Grace à toutes ces stimulations, le chiot apprend davantage sur son environnement. Il gagne en confiance. Il appréhendera avec beaucoup moins de stress les nouvelles situations.
par L’empreinte du chien (facebook)
3 -Le chiot ne doit obéir qu’à son maître.
Il est donc important lors de vos promenades de réduire les câlins de personnes inconnues afin d’éviter que votre chiot prenne l’habitude d’aller trop vers les autres, même les suive sans votre autorisation.
L’apprentissage des autres est beaucoup plus délicat. Vous n’êtes pas toujours maître de votre chien à cause des « autres ». Malheureusement, des personnes viennent caresser d’elles-mêmes un chiot sans vous demander l’autorisation.
Elles l’incitent de cette façon à leur sauter dessus et à s’exciter. Vous aurez ensuite plus de mal à le calmer.
Il faut rester vigilant, anticiper les réactions du chiot.
Si son regard fixe quelque chose, quelqu’un, dites-lui : « laisse » et fécilitez-le (ajoutez une récompense comme une croquette, au début de l’apprentissage).
(Voir le chapitre Apprentissage du « laisse » )
Auparavant, non seulement l’éducation coercitive était majoritaire (le chien devait obéir et on ne laissait aucunement la place à son ressenti et son individualité), mais on était également conscient qu’un chien avait sa façon de dire « stop” (la morsure).
La plupart des chiens pouvaient évoluer sans être considérés comme des peluches vivantes. Maintenant, le moindre signe de rejet, le plus petit grognement est considéré comme une tare.
Aujourd’hui, le chien n’a plus vraiment le droit de dire « non » et c’est à nous de le faire pour lui. C’est à nous de bloquer le passage quand des enfants se jettent sur lui pour le toucher, c’est à nous d’expliquer, d’éduquer et encore plus quand il s’agit d’adultes.
Quelles sont les autres méthodes d’apprentissage ? Qui les a créées ? Quel est leur enseignement ?
4 – Utiliser ce qui le motive pour l’éduquer : croquettes, jouets, câlins…
Apprendre à son chien à renoncer à quelque chose, c’est clairement lui demander d’arrêter de faire ce qu’il est en train de faire, même si cela lui procure énormément de plaisir, mais pour lui proposer quelque chose d’autre à la place.
On peut donc demander à un chien d’arrêter de creuser un trou dans le jardin, de courir après un chat, de sauter sur les invités… tout en lui proposant quelque chose de bien plus sympa en contrepartie.
« Renoncer, c’est gagner »
L’indication du « laisse » est tout aussi important qu’une indication de base telle qu’« assis », « pas bouger »… Elle permet un retour au calme à votre chiot qui est dans un état émotionnel trop fort (que ce soit de l’excitation, de la peur, de l’agressivité…).
5 – Utiliser le moment des repas pour lui apprendre quelques exercices (maximum 2 minutes).
Prendre quelques croquettes et avec votre chiot commencer :
l’apprentissage du « au pied »
l’apprentissage du « coucher »
l’apprentissage du « pas bouger »
Poser la gamelle, Le chiot reste calme.
Lui montrer sa gamelle en lui disant un mot « bon appétit » ou « à table ». Afin de le libérer de l’exercice.
Vous utiliser comme pour les autres ordres, le même mot.
Un ordre = un mot = une action (un acte accompli)
6 – A chaque sortie, lui apprendre l’obéissance
Répéter les exercices appris à la maison.
Le promener sans laisse (ou avec une longe si vous ne pouvez le laisser sans laisse) dans des lieux protégés (parc…).
A l’âge de 2 – 3 mois, le chiot vous suit partout.
Le chiot à besoin de se dépenser, de courir (il sera plus calme en rentrant à la maison).
Direct-Vet.fr
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Vétérinaire conseil pour Direct-Vet.fr
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