Un peu d’histoire

Descendant direct du chien des tourbières, c’est la première race à avoir été domestiquée au moment de l’âge de pierre.

Il y a plusieurs milliers d’années, les ancêtres du Loulou de Poméranie étaient des chiens Spitzs de taille moyenne à grande trouvés dans la région arctique. En Islande, les gens les utilisaient comme chiens de traîneau, et ils étaient aussi des chiens de berger et de chasse dans les régions de l’extrême nord. Ils étaient utilisés par les tribus scandinaves pour chasser l’élan.

Au cours des siècles qui suivirent, les Spitzs se développèrent aux côtés des hommes tout en s’adaptant aux différents besoins selon les régions.

L’histoire nous apprend qu’ils pesaient entre 30 et 40 livres (14 à 18 kg) et qu’ils étaient pour la plupart de couleur claire. En raison du dur travail physique qu’ils faisaient, ils avaient beaucoup de muscles et étaient très forts.

Ils ont fait face aux températures inférieures au point de congélation en raison de leur double pelage épais (les races Spitz d’aujourd’hui ont toujours ces mêmes pelage). Bien qu’ils travaillent en meute et avec des gens, ils sont toujours considérés comme des chiens extérieurs.

Les grands ancêtres des Poméranians avaient un look et une taille similaires au Keeshond. Le Keeshond, le Samoyède, le Poméranie et d’autres races de Spitz descendent tous de ces mêmes chiens. Les Spitzs étant des  lupoïdes (l’aspect rappelle celui du loup) on lui donna le nom de « chien-loup » diminutif « loulou » de Poméranie.

Certains migrèrent vers le sud de l’Europe, plus précisément vers l’Allemagne.

La classification du Poméranie en tant que Spitz Allemand dans les pays de la FCI est intéressante. Au fur et à mesure que diverses ramifications ont commencé à se développer, la Poméranie a été réduite à une taille plus petite dans une région européenne spécifique qui s’appelait autrefois «Poméranie» (cette région est aujourd’hui près de la mer Baltique et couvre des parties des sections modernes de l’Allemagne et Pologne).

Spitz par Thomas Gainsborough vers 1765

Spitz par Thomas Gainsborough vers 1765

Poméranie Windsor Marco

Poméranie Windsor Marco
Marco était un Spitz allemand et il a été enregistré comme étant nommé d’après Marco Polo, un voyageur et marchand italien bien connu. Marco est né en 1888 et pesait 12 livres. Son pelage était de zibeline rouge foncé mais ses poils postérieurs et sa queue avaient une teinte presque blanche.

La Reine Victoria en voiture avec son Spitz, Tiri. Photographie prise en 1899 par Smith Archive

La Reine Victoria en voiture avec son Spitz, Tiri. Photographie prise en 1899 par Smith Archive.

Au 18e siècle, il y avait une importante population de Spitzs blancs, de taille moyen à grand avec un caractère bien fixé. Ils étaient utilisés comme gardien.

La première référence à ces chiens date de 1764 et est attribuée au journaliste écossais James Boswell.

Au 19e siècle, la noblesse commence à s’y intéresser et c’est à la toute fin du 19ème, début du 20ème siècle que que chien de Poméranie devient connu, reconnu aujourd’hui sous le nom de Spitz Allemand.

La création du Spitz Nain tel qu’on le connaît de nos jours est attribuée à la Reine Victoria (1819-1901).

La Reine Victoria était la petite-fille de la Reine Charlotte, et elle a évidemment hérité de la passion de sa grand-mère pour les Poméranians. Elle était largement reconnue comme la personne la plus célèbre qui possédait et exposait des Poméranians de son vivant.

Au fil des ans, elle a importé de nombreux Poméranians de différentes parties de l’Europe. Les chiens avaient des manteaux de couleurs différentes et son chenil à Windsor abritait plus de 30 Poméranians.

Alors que la reine Victoria était en vacances à Florence en 1888, elle a acheté un stock de base de chiens Spitzs Italiens également appelés Volpino Italiano ou Florentine Spitz.

En lisant sur la reine et sa passion pour les Poméranians, vous devez comprendre que les chiens qu’elle aimait à l’époque ne sont pas classés comme Poméranians aujourd’hui par le English Kennel Club.

De nombreuses améliorations ont été apportées au type de race du poméranian depuis l’époque de la reine Victoria et le Poméranian fait maintenant partie du groupe des jouets dans les pays non membres de la FCI.

Le type de chien élevé et aimé par la reine Victoria est maintenant appelé le Spitz Allemand et est même présenté dans un groupe différent dans les pays non membres de la FCI.

Bien des célébrités ont cédé à sa jolie tête comme Marie-Antoinette d’Autriche, Catherine II de Russie, Michel Ange, Wolfgang Amadeus Mozart, Emile Zola, la Princesse Ludovica de Bavière, l’Impératrice Eugénie, ou encore Joséphine de Beauharnais.

Mozart a dédié l’un de ses airs finis à son poméranian de compagnie, Pimperl.

Frédéric Chopin, inspiré par le poméranian de compagnie de son ami qui poursuit sa queue, a écrit la chanson « Valse du petit chien ».

Lorsque Michel-Ange peignait la Chapelle Sixtine, son Pom était assis en dessous sur un oreiller en satin et regardait l’action.

 

En France, le Loulou de Poméranie, le Poméranian, n’est pas considéré comme une race distincte mais comme une variété du Spitz Allemand.

Le Spitz Allemand a été reconnu à titre définitif par la FCI le 1er janvier 1957.

Certains pays comme les USA (American Kennel Club), l’Angleterre (The Kennel CLub), non membres de la FCI, différencient deux races séparées ; le Spitz Allemand Nain et le Poméranian.

La Princesse Mary d'Angleterre et son spitz

La Princesse Mary d’Angleterre et son spitz

Loulou de Poméranie dans l’édition de 1911 de l’Encyclopædia Britannica.

Loulou de Poméranie dans l’édition de

1911 de l’Encyclopædia Britannica.

Peinture de Thomas Alfred West en 1930

Peinture de Thomas Alfred West

en 1930

Allemagne : Spitz Allemand et non Poméranie

Le nom de Poméranie n’a été accepté par les Allemands qu’en 1974, qui ont utilisé le nom générique de Spitz allemand pour eux et ont affirmé que ce « Spitz Allemand » était une race nationale allemande.

Ce Spitz Allemand était un chien sain, robuste et fort. C’était un gros chien de travail, que l’on trouve souvent dans les régions arctiques du nord de l’Europe. Son nom d’origine était Wolfspitz, un terme qui faisait référence à ses petites oreilles dressées.

Origine et nom de Poméranie

Les races Spitz sont une famille de chiens qui vivait dans certaines régions d’Europe et d’Asie. Les chiens de la famille Spitz ont des oreilles dressées, des queues qui s’enroulent sur le dos et un double pelage épais.

Le nom « Spitz  » n’était pas utilisé comme nom pour ces races avant le 15ème siècle. Cependant, le nom « Chien-loup » a été utilisé et on pense que la phase française « lou-lou » est dérivée de ce nom. Les historiens ne trouvent aucun document sur les chiens spitz avant que George III ne siège sur le trône en Angleterre.

En Allemagne, divers noms régionaux plus anciens pour ces chiens Spitz sont traduits en anglais et deviennent le Wolf Spitz, le Lion Spitz, le Bear Spitz et le Great (alias Gross) Spitz.

Les plus petits chiens comprenaient le Fox Spitz et un peu plus tard, le Mannheimer Zwerg-Spitze . En 1886, la race poméranienne était connue sous le nom de German Toy Pomeranians ou Mannheimer Zwergspitze.

D’où viennent les Poméraniens ?

La race a évolué dans un certain nombre de régions d’Europe et a reçu divers noms, plusieurs types n’ayant aucun lien avec la Poméranie.

En France, Lulu, Chien de Pomeranie ou le Lou Lou.

Le Wolfshond était en Hollande mais, au cours des années 1780, ce nom a été changé en Keeshond.

L’Italie avait de nombreux noms pour ce chien, y compris le: Spitz Italien, Spitz Florentin, Cane de Quirinale, Lupino et Volpino. La variété italienne était généralement de couleur orange vif ou jaune.

Le Naturaliste suédois, Carl Linnaeus (1707-1778) a passé beaucoup de temps à classer les chiens de son époque. Il mentionne le Canis Pomeranus et a fourni de nombreuses preuves pour étayer sa théorie selon laquelle ces chiens étaient bien connus en Europe Centrale et du Nord.

Chien de Poméranie 1885

Chien de Poméranie 1885

Wolf-or-Pomeranian-Dog

Loup ou chien de Poméranie

En Angleterre :  Chien de Poméranie

Poméraniens développés en tant que race par des amateurs anglais

Le chien Pom a été développé en tant que race et est devenu connu sous le nom de Pomeranian en Angleterre. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le Pomeranian (connu alors sous le nom de Wolf dog) s’est fermement établi en Angleterre, car la race a suscité l’intérêt des membres de la monarchie anglaise.

En 1761, épousant le roi George III, la reine Charlotte du duché de Mecklembourg, un territoire allemand et voisin de la Poméranie, n’avait que 17 ans et a amené ses chiens de compagnie en Angleterre. Les chiens de la reine Charlotte étaient ce qu’on appelait alors le type « chien-loup » et principalement de couleur blanche.

Le fils du roi (le roi George IV) a perpétué cette tradition royale, et des exemples de cela sont apparus dans des peintures de Gainsborough et Stubbs.

La reine Victoria, petite-fille de la reine Charlotte,  a hérité de la passion de sa grand-mère pour les Poméranians.

Nous savons que le Pomeranian est nommé d’après le territoire en Allemagne, d’où la reine Charlotte a importé ses Pomeranians ; Poméranie. La reine Charlotte à l’époque appelait la race le Pommeranian.

Les Poméranians anglais étaient généralement gardés comme animaux de compagnie et de nombreuses informations sur ces chiens proviennent de diverses peintures.

Écrit par William Taplin et publié à Londres en 1803, « The Sportsman’s Cabinet » traite de la race en détail :

« POMÉRANIEN; ou, LOUP-CHIEN.

Le chien ainsi appelé dans ce pays n’a qu’un peu plus de dix-huit ou vingt pouces de hauteur, et se distingue par son pelage long, épais et plutôt droit, formant une collerette des plus formidables autour du cou, mais court et lisse sur la tête et oreilles; ils sont pour la plupart d’un jaune pâle ou de couleur crème, et plus clairs sur les parties inférieures.

Certains sont blancs, quelques-uns noirs, et d’autres mais très rarement tachetés ; la tête large vers le cou, et se rétrécissant jusqu’au museau ; oreilles courtes, pointues et dressées ; nez et yeux principalement noirs; la queue grande et touffue invariablement enroulée en anneau sur le dos. Des exemples de poils lisses ou à poil court sont très rarement observés; en Angleterre, il est beaucoup plus familièrement connu sous le nom de fox-dog, et cela peut provenir à l’origine du fait qu’il a beaucoup d’affinité avec cet animal autour de la tête ; mais, par ceux qui dans leurs écrits le décrivent comme originaire de Poméranie, il passe sous l’appellation de chien de Poméranie. »

Early-Toy-Pomeranian-or-Zwerg-Spitz.jpg

Début Toy Pomeranian ou Zwerg Spitz

Showing-Pomeranians-Ladies-Kennel-Club-Show-England-1896.jpg

Montrant Pomeranians Mesdames Kennel Club Show Angleterre 1896

Les Poméranians ont eu un impact en Angleterre après 1870

En 1859, Newcastle a accueilli la toute première exposition canine anglaise et, en 1861, une autre a eu lieu au zoo de Belle Vue, à Manchester.

Le Kennel Club anglais a enregistré la race comme poméranienne

Le Pomeranian Club a été créé par neuf membres en 1891. Ce tout premier club de Poméranie a été lancé le 11 février 1891 au Agricultural Hall, Crufts Dog Show.

Il y avait un intérêt croissant, de la part des éleveurs, pour réduire la taille des chiens qu’ils élevaient, mais aussi pour produire de nouvelles couleurs.

Les blancs et les noirs n’occupaient plus la première place dans les programmes d’élevage et le ring d’exposition. Maintenant, il y avait d’autres couleurs telles que l’orange , la zibeline, le bleu et le chocolat.

Pendant cette période, les expositions proposaient des cours pour les petits, moyens et grands chiens et il a fallu beaucoup plus de temps au club anglais de Poméranie pour se mettre d’accord sur une fourchette de poids appropriée pour ces chiens incroyables.

Le standard initial de la race poméranienne est daté de 1898.

1909 a vu l’élaboration d’un standard de race révisé et considérablement amélioré. Une réunion a eu lieu au Pet Dog Show avec des représentants de tous les contributeurs du Pomeranian Club.

Les rapports de cette réunion indiquent que la norme poméranienne de 1909 incarnait harmonieusement les vues de tous les clubs Pom.

Ces clubs comprenaient le Pomeranian Club, le North of England Pomeranian Club, le East Lancashire Pomeranian Club et le Midland Pomeranian Club.

référence : pomeranian.org – Denise Leo, experte en race poméranienne, de renommée Dochlaggie. Éleveur et exposant de Best in Show gagnant Suprême, Grand Champion et Champions depuis 1975.

Pomeranian-Shelton-Master-Atom.jpg

Pomeranian Shelton Master Atom

Aux États-Unis : chien de Poméranie

Mme Frank T. Clarke et Pomeranian Fanion Broadcaster

Mme Frank T. Clarke et Pomeranian Fanion Broadcaster

Champion Banner Prince Charming et Banner Sa Seigneurie

Champion Banner Prince Charming et Banner Sa Seigneurie

Les Poméranians américains sont originaires de Poms importés, principalement d’Angleterre. À la fin des années 1880, les Poméranians ont commencé à apparaître dans diverses expositions aux États-Unis d’Amérique où, en 1900, le Kennel Club du pays a officiellement reconnu cette race.

Avant cette sanction officielle, la race devait participer à la classe divers. Qui n’avait pas de classe gagnante, cela signifiait que les titres de championnat n’étaient pas disponibles pendant cette période pour la race. Le premier poméranian connu à être montré en Amérique était Sheffield Lad, à New York en 1892.

En 1896, Pomeranians Prince Bismarck a été placé 2e et Wolfgang 3e dans la classe Divers. Kansas City en 1898, a vu le Pomeranian Clayton Chieftain remporter la catégorie Divers.

En 1899, l’intérêt pour la race augmenta et un grand nombre de Poméranians de qualité arrivèrent d’Angleterre.

Le blanc, le bleu et le marron étaient les couleurs les plus populaires. Vers 1900, l’American Kennel Club a reconnu la race et a approuvé l’admission au livre généalogique.

Le New York Show de 1900 a été le premier à organiser une classe de gagnants pour les Poméranians. Un chien brun , Nubian Rebel appartenant à Mme Frank Smyth a remporté ce premier prix. Nubian Rebel est devenu plus tard un champion.

En 1901, le New York Show a été jugé par MRF Mayhew et Hatcham Nip a été classé premier. Hatcham Nip est devenu plus tard le premier champion international de la race. Pendant cette période, Mme RF Mayhew et Mme George Thomas étaient les principaux exposants de Poméranie.

Les Poméranians ont été présentés aux États-Unis dans la classe Divers dès 1892. La classification régulière n’a été fournie qu’en 1900 à New York. En 1900, l’American Kennel Club a reconnu la Poméranie et l’American Pomeranian Club (APC) a été formé. En 1909, APC a été accepté comme club membre de l’AKC et est devenu le club parent désigné pour la race.

L’APC a organisé sa première exposition spécialisée en 1911 avec une entrée de 262 Poméranians. Le premier gagnant du meilleur de la race était Champion Bannière Prince Charmant, propriété de Mme Frank Smyth, de Swiss Mountain Kennels.

Le deuxième spectacle de Poméranie organisé par l’American Pomeranian Club en 1912 a eu lieu à New York. L’entrée de 185 Poms a été jugée par Charles G. Hopton. Best of Breed, à cette exposition, était l’importation anglaise, Champion Offley Kew Marco.

référence : pomeranian.org – Denise Leo, experte en race poméranienne, de renommée Dochlaggie. Éleveur et exposant de Best in Show gagnant Suprême, Grand Champion et Champions depuis 1975.

En Asie

Le premier chien domestique est nommé le « chien des tourbières » le Canis familiaris palustris (période de l’âge de pierre 6000 ans av JC) et serait donc la race la plus ancienne d’Europe. Selon les fouilles archéologique, conservé dans la tourbe, le Canis familiaris palustris ressemblait aux grands spitz d’aujourd’hui.

Ces chiens sont certainement les ancêtres de tous les spitz européen et asiatiques dont le spitz japonais, italien et races apparentées spitz finlandais, samoyède, chow-chow, husky… Il est probable que toutes ces races soient cousines.

Le Spitz japonais est une race relativement nouvelle qui a été développée comme race de chien de compagnie au cours du siècle dernier.

Les origines de la race Spitz japonaise remontent à environ 500 après JC lorsque les chiens de type Spitz qui étaient sans aucun doute prisés par leurs propriétaires et éleveurs comme chiens de compagnie pour leurs familles ont trouvé leur chemin en Asie et bien sûr au Japon.

Le premier effort sérieux et continu pour développer la race Spitz japonaise semble avoir commencé au Japon dans les années 1920 et 1930. Ils ont commencé avec un certain nombre de chiens de race Spitz différents et il y a un débat quant au pourcentage exact et même aux races utilisées, mais le chien esquimau américain, le Spitz russe blanc et le Spitz allemand sont généralement acceptés comme ajoutant à la constitution génétique du Race de Spitz japonais que nous avons aujourd’hui. Ces premiers éleveurs de Spitz japonais ont croisé ces races dans le but d’améliorer la race et leurs efforts semblent avoir fonctionné car le Spitz japonais a très peu de problèmes de santé aujourd’hui par rapport à la plupart des autres races de chiens de race pure et aux autres chiens en général. On pourrait dire que le Spitz japonais est une race de chien de créateur précoce et réussie qui mettait l’accent sur la santé et le tempérament.

Les éleveurs de Spitz japonais ont réussi à conserver les caractéristiques génétiques et de tempérament de la race sans trop de dilution. et le Japanese Kennel Club a reconnu la race en 1954 et a développé le standard qui a été adapté pour être utilisé dans le monde aujourd’hui.

L’American Kennel Club, AKC, ne reconnaît pas la race aujourd’hui en raison des similitudes qui existent entre le Spitz japonais et la race américaine développée, l’American Eskimo Dog, mais le United Kennel Club aux États-Unis reconnaît le Spitz japonais dans ses races du Nord.

référence : japanesespitzhq.com

«Je crois bien que ma charité pour les bêtes est faite de ce qu’elles ne peuvent parler, expliquer leurs besoins, indiquer leurs maux», Émile Zola dans «Le Figaro» du 24 mars 1896. Rue des Archives/Mondadori Portfolio/Rue des Arch

« La valse du petit chien », Chopin

C’est pas sorcier

Le chien descend t-il du loup ?

Explications en vidéo par Jamy

A savoir : Lorsque diverses races de chiens ont subi des tests génétiques, une découverte a été que de nombreuses races de chiens Spitz appartenaient directement à un groupe considéré comme étant les parents les plus proches des loups et on suppose qu’il s’agit du type de chien le plus ancien connu.

canis-lupus-familiaris