Génétique – ADN – Mariage des couleurs

« collection d’une ancienne gravure de champions de Poméranie en Angleterre il y a 100 ans, intitulée « Poméraniens du XXe siècle ». Ils sont étiquetés Haughty Winnie et Magpie au premier rang et Little Ladysmith, Arcadia Page of Kent, Ch Haughty Prince et Monmouth Ruffle au deuxième rang. Notez qu’ils viennent exclusivement en Noir, Blanc, Chocolats et Partis » :

cantonpomeranians.com

Dans ce nouveau chapitre, je vais essayer de vous expliquer la génétique, que la couleur du chien s’exprime grâce à son ADN et que le code couleur est composé de Locus.

Essayons de comprendre comment cela fonctionne.

Nous verrons les mariages possibles et autorisés en France, mais aussi les mariages à proscrire.

Nous finirons par quelques vidéos pour une meilleure compréhension.

couleurs du spitz allemand nain

I – Comprendre la génétique

La somme du matériel génétique d’un chien peut être considérée comme un livre de cuisine divisé en chapitres contenant des recettes.

Ces recettes sont les gènes du chien et les lettres qui composent chaque recette sont son ADN. Tout comme une recette peut être utilisée pour préparer un plat de nourriture, un gène peut être utilisé pour fabriquer une protéine, un élément constitutif du corps d’un chien.

1 – Qu’est-ce-qu’un ADN ?

L’ADN, ou acide désoxyribonucléique, se trouve dans tous les êtres vivants connus et agit comme un ensemble d’instructions biologiques. Ces instructions rendent chaque race, espèce et chien (à l’exception des frères et sœurs identiques) unique. L’ADN se trouve dans presque toutes les cellules du corps, à l’exception des globules rouges, et indique au corps d’un chien comment grandir, se développer, fonctionner et se reproduire.

 

Comment sont stockées les instructions génétiques d’un chien ?

Les instructions génétiques d’un chien sont stockées sous la forme d’un type de code composé d’unités appelées bases. Il existe quatre bases différentes dans l’ADN et elles sont nommées adénine (A), guanine (G), cytosine (C) et thymine (T).

Chaque unité de base est liée à une molécule de sucre et à une molécule de phosphate, ce qui permet la formation d’un chapelet de bases. Tout comme une séquence de lettres peut être utilisée pour former des mots et des mots pour former des phrases, les séquences de bases sur la chaîne peuvent également être utilisées pour produire les protéines qui composent chaque organisme. Les protéines sont les éléments constitutifs de chaque organisme et constituent les os, les dents, les cheveux, les muscles, etc.

La structure de l’ADN

Deux chaînes complémentaires de bases sont parallèles l’une à l’autre et se verrouillent pour former une structure semblable à un escalier en colimaçon, appelée double hélice. Les bases de chacune des deux cordes s’assemblent pour former les « marches » de la structure. Chaque base ne se liera qu’à une base partenaire spécifique, par exemple l’adénine se lie toujours à la thymine et la cytosine se lie toujours à la guanine. Cette caractéristique de l’ADN est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de produire de nouvelles cellules avec le même ADN, ce qui est vital pour la croissance, l’entretien et la réparation. Lorsque les cellules se divisent, la structure en double hélice se décompresse, libérant chacune des deux chaînes de bases pour se lier à un autre ensemble de bases, produisant ainsi deux copies de l’ADN d’origine.

Le génome du chien (la somme de son matériel génétique) contient 2,8 milliards de paires de bases d’ADN.

Qu’est-ce qu’un gène ?

Un gène est une section d’ADN qui a des instructions spécifiques pour fabriquer une molécule particulière, généralement une protéine. Chaque chien a deux copies de chaque gène, dont l’une est héritée de sa mère et l’autre de son père. Ces deux gènes peuvent être identiques ou légèrement différents.

Ces différentes versions d’un même gène sont appelées allèles. Ces gènes différents contribuent aux caractéristiques physiques uniques de chaque chien et expliquent les différences entre chaque chien et chaque race.

Il existe environ 19 000 gènes codant pour des protéines dans le génome du chien.

Quel est la fonction d’un gène ?

Le génome d’un chien (la somme de son matériel génétique) peut être considéré comme un livre de cuisine divisé en chapitres contenant des recettes. Ces recettes sont les gènes du chien et les lettres qui composent chaque recette sont l’ADN. Tout comme une recette peut être utilisée pour faire un plat de nourriture, un gène peut être utilisé pour fabriquer une protéine. Les protéines sont les éléments constitutifs de tout organisme et constituent les os, les dents, les cheveux, les muscles, etc. Les gènes sont donc essentiels à la production de protéines qui ont un impact sur les caractéristiques d’un chien.

Quel est la fonction d’un allèle ?

Chaque chien a deux copies de chaque gène, dont une héritée de sa mère et une de son père. Ces deux gènes peuvent être identiques ou légèrement différents. Différentes versions du même gène sont appelées allèles et peuvent entraîner des variations dans la protéine qui est produite, ou où, quand et combien de protéine est produite. Ces différences dans la façon dont la protéine est produite contribuent aux caractéristiques physiques uniques de chaque chien et expliquent les différences entre chaque chien et chaque race.

Qu’est-ce qu’un Chromosome ?

Les chromosomes sont des structures trouvées à l’intérieur du noyau d’une cellule (le noyau d’une cellule) et sont composés d’ADN enroulé autour de protéines. La structure d’un chromosome maintient l’ADN étroitement emballé et enroulé autour de protéines en forme de bobine appelées histones. Sans ces structures, l’ADN serait beaucoup trop long pour tenir à l’intérieur de chaque cellule. S’il était déroulé et mis bout à bout, l’ADN d’une cellule de chien atteindrait jusqu’à plusieurs pieds de long. Pour qu’un chien fonctionne, chaque cellule doit fréquemment se diviser et remplacer les anciennes cellules par de nouvelles. Les chromosomes garantissent que l’ADN est distribué uniformément et est copié avec précision lors de la division cellulaire.

Chaque cellule du corps d’un chien contient 39 paires de chromosomes.

référence :thekennelclub-org-uk

2 – Le génome canin

Le corps d’un chien contient des milliards de cellules. La plupart de ces cellules contiennent un noyau. Chez les chiens, 38 paires d’autosomes (chromosomes non sexuels) peuvent être trouvées dans chaque noyau, pour un total de 76 chromosomes plus les deux chromosomes sexuels (X et Y) pour un grand total de 78. Lors de la conception, un chien obtient un copie de chaque chromosome de chaque parent. Les chromosomes sont constitués d’acide désoxyribonucléique (ADN), la « molécule de la vie ».

L’ADN est composé de petits blocs de construction chimiques appelés « nucléotides » ou « bases », qui se déclinent en quatre types : adénine (A), guanine (G), cytosine (C) et thymine (T). Tous les organismes vivants, y compris les humains, utilisent ce code à quatre lettres. Les bases sont appariées en unités fixes d’adénine-thymine (AT) et de guanine-cytosine (GC). Les chiens ont environ trois milliards de paires de bases dans chaque cellule. Les gènes sont définis par une séquence unique de nucléotides qui peut comprendre aussi peu qu’une centaine de bases ou jusqu’à un million. La séquence de chaque gène est appelée son « code ». Par exemple, le code d’un gène peut conduire à des protéines qui ajoutent de la couleur à la tige du cheveu, le code d’un autre gène produit des enzymes pour digérer les aliments et un troisième gène dirigera la formation d’anticorps qui combattent les maladies. Pour un gène donné le code est très précis ;

Chacun des 78 chromosomes contient les codes de centaines de gènes. Les gènes codent pour la machinerie nécessaire à la fabrication des protéines, qui à leur tour constituent la structure physique du corps. Les protéines sont nécessaires pour tous les systèmes clés du corps tels que le système nerveux ou le système digestif. Chaque gène a un code spécifique qui est transmis du parent à la progéniture. Le terme « génome canin » fait référence à la séquence entière du génome du chien, y compris tous les gènes et les espaces intermédiaires. Les gènes peuvent déterminer comment votre chien se développera de la couleur de sa fourrure à ses traits de personnalité et, dans certains cas, aux maladies auxquelles votre chien sera sensible.

référence :research-nhgri-nih-gov

Adapté de l'image ADN du NHGRI Intramural Publication Support Office; images de chiens avec l'aimable autorisation de Mary Bloom

Adapté de
l’image ADN du NHGRI Intramural Publication Support Office, images de chien avec l’
aimable autorisation de © AKC/Mary Bloom

Adapté de l'image de l'ADN bleu du NHGRI Intramural Publication Support Office

Adapté de l’image de l’ADN bleu du NHGRI Intramural Publication
Support Office

II – L’ADN du chien

La couleur d’un chien s’exprime grâce à son ADN.

Sur cet ADN, une partie code pour la couleur du chien, cette partie est composée de locus :

  • Locus E et locus B qui codent pour sa couleur de base (Noir, marron, rouge, fauve,…),
  • Locus D qui code pour la couleur diluée (bleu, beige, sable, isabelle,…),
  • Locus K qui code pour le bringé et laisse s’exprimer ou non le locus A,
  • Locus A qui code pour le charbonné et le marqué de feu,
  • Locus Em qui code pour le masque,
  • Locus S qui code pour la panachure de blanc,
  • Locus M qui code pour le motif merle.

Selon les races, l’interprétation des couleurs diffère. Ne soyez donc pas surpris si le « nom » des couleurs utilisé ne correspond pas tout à fait à celui utilisé dans votre race de chien. Génétiquement, il s’agit de ces couleurs.

Différentes interactions entre les locus de couleur

 

Chiens - Tableau interactions locus couleur

 1 – La génétique des couleurs chez le chien

Message  par Lou – jeu 28 nov 2013

 

Les termes utilisés

Gène : segment d’ADN situé sur les chromosomes, il détermine la réalisation d’un caractère phénotypique (c’est à dire visible sur l’animal)

Locus : emplacement du gène sur le chromosome

Allèle : version d’un même gène, chaque chien possède 2 allèles pour chaque gène, chaque allèle étant hérité d’un de ses deux parents.

 

Les pigments

La robe de tous les chiens existants est  colorée par seulement deux types de pigments. Chacun possède un type de couleur par défaut, pouvant être modifié par l’action de plusieurs gènes décrits

Eumélanine : par défaut, c’est le pigment noir
Phéomélanine : par défaut, c’est le pigment fauve

Les gènes codant pour la couleur de robe chez le chien déterminent à la fois la couleur de ces deux pigments et leur répartition.

NB : En parlant de robe ici, on parle à la fois de la couleur du poil mais aussi celle de la truffe, des muqueuses, des yeux, etc.

 

Transmission

Supposons un locus A composé de deux allèles, A et a.

Chaque chien possède deux allèles, il peut donc être : AA, Aa (ou aA) ou aa.

Essayons maintenant de connaître le génotype (la répartition des allèles) des chiots d’une portée.

Si le père et la mère sont AA : tous les chiots seront AA
Si le père et la mère sont aa : tous les chiots seront aa
Si le père est AA et la mère est Aa : 50% des chiots seront AA et 50% seront Aa
Si le père est AA et la mère est aa : 100% des chiots seront Aa
Si le père est Aa et la mère est Aa : 50% des chiots seront Aa, 25% seront AA et 25% seront aa

En étudiant les couleurs des descendants, ascendants et collatéraux, on peut donc deviner au moins une partie du génotype d’un chien.

 

Les gènes

Les gènes codant pour la couleur de robe chez le chien sont nommés par des lettres majuscules.
On peut trouver 3 catégories de gènes, ceux codant pour la couleur de base, ceux codant pour l’intensité de la couleur, et ceux codant pour la répartition des zones blanches.
NB : Pour chaque locus, les allèles seront présentés du plus dominant au plus récessif.

Gènes codant pour la couleur de base

Locus A (Agouti)

 

Cette série détermine quelles cellules produisent l’eumélanine sur le poil.

 

-Ay (yellow) : Cet allèle code pour la robe fauve (allant du rouge au sable), avec présence ou non de poils noirs dans la robe ou de poils à extrémité noire.

Exemple : Akita Inu, Tervueren, Carlin, …

 

aw (wolf) : c’est la couleur « gris loup », qui correspond à des poils « bandés » d’eumélanine et de phéomélanine.

Exemple : Siberian Husky, Chien-Loup Tchèque, Berger Allemand gris,…

 

-at (Tan Points) : couleur généralement appelée « noir et feu » ou « tricolore » pour certaines races. La repartition du « tan », donc du marquage « feu », est bien défini : pastilles au dessus des yeux, côté du museau descendant sous la tête du chien, deux triangles sur le devant du poitrail, sur le bas des pâtes et sur l’intérieur des membres et sous la queue.

Exemple : Rottweiler, Epagneul Breton tricolore, Border Collie tricolore,…

 

-a : « noir récessif », le chien est totalement noir. Cet allèle est assez rare et ne concerne que quelques races. Voir le locus K pour la couleur « noir dominant ».

Exemple : Berger Allemand noir, Schipperke, Puli,…

La génétique des couleurs chez le chien TIW_pzop6ZJVFYEVWVe8MkA21R282gFD6UOA3Bx4kA4=w252-h189-p-no

La génétique des couleurs chez le chien VjOT1fHRRErjA4yrGmUBCM2oQA-D82bRMzOAPstFofE=w190-h189-p-no

La génétique des couleurs chez le chien Ze7FXzRCOgdgz3Omy8gtHpzfp5AOQqE6QJ2J84agNjs=w270-h226-p-no

La génétique des couleurs chez le chien 2Qt2nInAkol_AcO46_IG2zTBkAHKPmsFTqnKVI7tQPQ=w219-h197-p-no

Locus B (brown)

 

C’est ici qu’est déterminée la couleur de l’eumélanine, noire ou marron.

 

-B (black) : l’eumélanine garde sa couleur par défaut, elle reste noire.

Exemple : Dobermann, Berger Australien, Terre Neuve,…

Attention, un chien ayant un allèle B ne sera pas forcément noir, c’est juste l’eumélanine qui le sera. D’autres gènes déterminent comment l’eumélanine est présente dans la robe.

Autres exemples de chiens possédant au moins un allèle B : Labrador fauve, Setter Irlandais, Whippet

 

-b (brown) : l’eumélanine produite est marron, toutes les zones de la robe contenant de l’eumélanine sont marron, incluant le poil, la truffe, les muqueuses, etc. Les yeux sont également plus clairs que sur un chien possédant au moins un allèle B. La couleur possède de nombreux noms : marron, chocolat, rouge, etc.

Exemple : Dobermann, Berger Australien, Terre Neuve,…

La génétique des couleurs chez le chien OPbwNpvuTtqgwC1BlguEGf4XeKYmGFpmUxitOOHiqcM=w234-h197-p-no

La génétique des couleurs chez le chien E_M07Go9EJXPoH9-kcmJZMBRRdCCQ5UjwMLbEZnvY_M=w263-h197-p-no

La génétique des couleurs chez le chien 2AJAluHvKErZXLDQR7wXA9oLXdRtv_qoCbo8owBZAjk=w291-h221-p-no

Locus E (extension)

 

Cette série gère la présence ou non de masque, ainsi que la couleur « fauve récessif ».

 

-Em : Le chien a un masque, noir ou marron en fonction des allèles du locus B.

Exemple : Berger Allemand, Akita Américain, Bouledogue Français,…

 

-E : extension normale, pas de masque. Les autres locus peuvent placer de l’eumélanine sur la robe du chien.

Exemple : Beauceron, Braque de Weimar, Parson Russell Terrier,…

 

-e : « fauve récessif », l’eumélanine ne peut être produite sur la robe du chien quelle que soit les autres allèles des autres locus. Si le « fauve récessif » est, comme son nom l’indique, l’allèle le plus récessif de sa série, il est dominant sur les autres locus. Un chien fauve récessif ne peut avoir ne serait-ce qu’un poil noir. La couleur de sa truffe, muqueuses, etc dépendra des allèles du locus B.

Exemple : Golden Retriever, Braque Hongrois, Clumber Spaniel,…

La génétique des couleurs chez le chien CqbywEqzjxHsu-cfbmfofHRWE4IU3c8FxH2MO6FRXCo=w253-h221-p-no

La génétique des couleurs chez le chien V4TekD9Wlgo1tBFUs2Y5XefYjJX2OcjBQ28CUroDptA=w281-h222-p-no

La génétique des couleurs chez le chien PSXj_xyAErCA0_c4sUI1AWzzM7v187Hc8ZbWzE6PDb8=w264-h209-p-no

Locus K

 

Cette série permet l’expression du noir dominant et du bringé.

 

-Kb (black) : Responsable du noir dominant, le chien est entièrement noir.

Exemple : Flat Coated Retriever, Chow Chow, Dogue Allemand,…

 

-Kbr (brindle) : Permet l’expression de la robe bringé, c’est à dire la présence de bandes d’eumélanine sur fond de phéomélanine.

Exemple: Berger Hollandais, Cairn Terrier, Whippet,…

 

-ky (yellow) : laisse les allèles du locus A s’exprimer.

Exemple : Malinois, Lakeland Terrier, Barzoï,…

La génétique des couleurs chez le chien _n6GPPsEqJJQ-HVREJzE0Aobk7QgKUk7KoovKwSk9Cc=w304-h209-p-no

La génétique des couleurs chez le chien EHsv96NEQz53FhYhIEbipFeDa8QOyXV_wzmhFvRmBC8=w225-h193-p-no

La génétique des couleurs chez le chien GUGssfr18a4NEYad9NptZn_6ofHrAxm1Vyp3j3MTMeE=w198-h193-p-no

Gènes codant pour l’intensité de la couleur

Locus D (dilution)

 

-D : Les pigments ne sont pas dilués

 

-d : L’eumélanine est diluée, du noir vers le bleu / gris, du marron vers l’isabelle / lilac. La dilution affecte également le nez, les muqueuses, et les yeux sont généralement clairs. Dans une moindre mesure l’allèle d peut également avoir une action de dilution sur la phéomélanine.

Exemple : Cane Corso, Braque de Weimar, Thai Ridgeback,…

La génétique des couleurs chez le chien O4tUf9wDSh74BSeSHC8k4xALHuAmj_tHA6HdyJU1nAo=w166-h220-p-no

Locus M (merle)

 

-M : Lorsque le chien possède un seul allèle M, il est dit merle ou arlequin en fonction de la race. Cette couleur se caractérise par une dilution aléatoire de certaines sections de la robe, dilution en gris/bleu lorsque la couleur de base est le noir par exemple. Seule l’eumélanine est affectée par le merle.

Exemple : Border Collie, Beauceron, Welsh Corgi Cardigan, …

Attention : un chien homozygote pour ce locus, c’est à dire portant 2 allèles M, sera appelé double-merle, c’est à dire des merles avec blanc envahissant. Le manque de pigmentation touche généralement les yeux, la truffe et les muqueuses. Des études scientifiques ont prouvé que les chiens double-merles étaient fortement susceptibles d’être également atteints de surdité et de cécité. Pour éviter la production de tels chiens, les mariages entre merles ne doivent pas être autorisés. (Note : ne sont plus autorisé depuis 2017).

 

-m : Le chien n’est pas merle.

La génétique des couleurs chez le chien Purf9dNZUJo4TS4a-ogn0UjQuKMiBgvvqJSmPTORUWs=w288-h220-p-no

Locus H (harlequin)

 

Cette série découverte récemment a un fonctionnement unique, puisqu’elle ne s’applique qu’aux chiens porteurs d’au moins un allèle « merle ».

 

-H : le chien est dit « arlequin » (attention cette couleur ne correspond pas à celle du Beauceron ou du Teckel), c’est à dire que les zones diluées par l’action du gène merle sont transformées entièrement en blanc. Comme dans le cas du gène merle, seul un allèle H est nécessaire pour qu’un chien soit arlequin.

Le mariage entre deux chiens arlequins est interdit par la FCI, puisqu’ils sont nécessairement merles et risqueraient de produire du double merle (voir plus haut pour cette couleur). Seul le Dogue Allemand semble être affecté par ce gène.

La génétique des couleurs chez le chien 8vzH-nAnXpeAx8-KSudTz8atelLZQTQFvYZOmRz_G7s=w218-h212-p-no

Locus G (progressive greying)

 

Ce locus n’a pas encore été identifié par les scientifiques sur les chromosomes du chien. Il consiste donc en une supposition basée sur des observations.

 

-G : La couleur de la robe du chien évolue au cours de sa vie. Si sa couleur de base est le noir, il nait noir puis devient gris/blanc au fil du temps.

Exemples : Bearded Collie, Caniche, Terrier du Tibet,…

 

-g : Pas de gris progressif.

La génétique des couleurs chez le chien UgvdmTjfUyOzAT-tuOIXZU4LFn1KWDfHyl7HFUsy2rs=w197-h214-p-no

Locus S (spotting)

 

-S : Le chien ne présente pas de marquages blancs. Dans la plupart des races, il arrive qu’un chiot naisse avec une tache blanche sur une extrémité, le plus souvent sur le poitrail, la queue ou le bout de pattes. Ce phénomène ne serait pas lié à l’action d’un quelconque allèle, mais plutôt à l’ordre de migration des pigments, qui terminent justement par les extrémités. Un retard de développement pourrait ainsi causer ces taches blanches.

 

-sp (piebald) : Le chien est blanc et possède des tâches de couleur (déterminée en fonction des autres locus), plus ou moins nombreuses et plus ou moins étendues.

Exemple : Pointer, Jack Russell Terrier, English Springer Spaniel,…

Ces deux allèles sont les seuls ayant été identifiés par test ADN par des scientifiques. Les allèles suivants sont des allèles dont les scientifiques supposent l’existence mais qui doivent encore être identifiés.

 

-sw (extreme white) : Le chien est quasiment entièrement blanc avec quelques tâches de couleur.

Exemple : Bull Terrier, Epagneul Nain Continental Phalène, Greyhound,…

 

-si (irish spotting) : Le blanc est réparti sur le chien sur le bas des membres, le poitrail, cou (dessous et dessus, formant ainsi un « collier ») et museau, ainsi que le bout de la queue.

Exemple : Border Collie, Boston terrier, Basenji,…

La génétique des couleurs chez le chien DpDZxyfAmasH9tISGdlY4xsXASbq_ezJr0eQ1OM16D0=w221-h220-p-no

La génétique des couleurs chez le chien TC7iIu4qOSLwF1EFeFOpTAUxM0YPimFGzVjXdqnX1M4=w238-h203-p-no

La génétique des couleurs chez le chien UnkfOkw8Z1xV3gUvt3voWlayER4rRgb-8SXMlHeSHZA=w229-h203-p-no

Gènes codant pour la répartition des zones blanches

Locus T (ticking)

 

Ce locus n’a pas encore été identifié par les scientifiques sur les chromosomes du chien. Il consiste donc en une supposition basée sur des observations.

 

-T : Le « ticking » correspond à des tâches de couleurs sur des zones blanches. Il ne peut donc s’exprimer que si le chien a des zones blanches, gérées par le locus S.

Exemple : Border Collie, Braque Français, Cocker Spaniel,…

 

-tr (roan) : Le terme roan peut-être traduit par moucheté. Les mouchetures correspondent ici à de toutes petites traces de couleurs sur zones blanches. A la naissance les zones concernées sont presque entièrement blanches, le caractère moucheté apparait par la suite.

Exemple : Bouvier Australien, Basset Bleu de Gascogne, Braque Allemand,…

La génétique des couleurs chez le chien OfjWIQOA-llrSUv14UM8mzTbQMkVIclZ_vltYeELRjM=w284-h207-p-no

La génétique des couleurs chez le chien E6pKCjngAeYiOjsWg-uMim8CzCwgx2yb54fw8uWBO48=w120-h207-p-no

Texte de Lou, écrit en 2013 :

« J’ai mis tous les locus identifiés par les scientifiques ou pour lesquels ils ont de fortes présomptions.

Il reste certains locus que l’on retrouve cités un peu partout mais qui n’ont jamais été identifiés. Ces locus sont notamment ceux qui concernent la dilution de la phéomélanine, d’une simple dilution (Tervueren « gris ») à une dilution extrème, que certains attribuent au Berger Blanc ou au Samoyède par exemple. On parle ainsi des locus I et C. »

Un grand merci pour ton fabuleux travail !

2 – Les différents Locus

Le locus E :

Il existe deux formes de gène sur le locus E : le gène e  et le gène E. Le gène e  code pour la couleur dîte fauve et le gène E code pour le locus B.

Résultats possibles :

  • e/e : Chien de couleur de base fauve (Labrador appelé Fauve, Setter Anglais appelé Lemon, …
  • E/e et E/E : C’est au locus B de décider de la couleur de base

Le gène E est dominant sur le gène e. En effet, lorsqu’un chien est E/e alors c’est le gène E qui domine et qui gouverne. Le gène E est appelé dominant et le gène est e appelé récessif.

  • Un chien transmet 50% de son ADN à ses chiots.
  • Un chien e/e transmet uniquement le gène e à ses chiots.
  • Un chien E/e transmettra donc le gène E ou le gène e à ses chiots. Chien porteur de fauve (e).
  • Un chien E/E transmet uniquement le gène E à ses chiots.

Un chiot possède 2 gènes : Un gène qui provient de la mère et un gène qui provient du père. En connaissant le locus des parents, on peut avoir une idée de celui des chiots.

Le locus B :

Attention : Le locus B s’exprime uniquement si les résultats du locus E sont E/E ou E/e. Le locus B ne s’exprime pas si le locus E est e/e.

Il existe deux formes de gène sur le locus B : le gène b et le gène B. Le gène b code pour la couleur marron et le gène B code pour la couleur noire.

Résultats possibles (Avec E/E ou E/e) :

  • E/E b/b ou E/e b/b Couleur de base marron, Chocolat,…
  • E/E B/b ou E/e B/b Couleur de base noire (visible) porteur de marron (génétiquement mais non visible)
  • E/E B/B ou E/e B/B Couleur de base noire

Le gène B est dominant sur le gène b. En effet, lorsqu’un chien est B/b alors c’est le gène B qui domine et qui gouverne.

  • Un chien transmet 50% de son ADN à ses chiots.
  • Un chien b/b peut transmettre uniquement le gène b à ses chiots.
  • Un chien B/b transmettra donc le gène B ou le gène b à ses chiots. Chien porteur de marron (b).
  • Un chien B/B peut transmettre uniquement le gène B à ses chiots.

Le locus D :

Il existe deux formes de gène sur le locus D : le gène d et le gène D. Le gène d code pour la couleur diluée et le gène D code pour la couleur non diluée.

Résultats possibles :

  • d/d Couleur diluée : Bleu, Beige, Sable, Isabelle, …
  • D/d Couleur non diluée visible (mais porteur de dilution)
  • D/D Couleur non diluée

Le gène D est dominant sur le gène d . En effet, lorsqu’un chien est D/d alors c’est le gène D qui domine et qui gouverne.

Si le chien est de couleur de base fauve (e/e Le locus B n’intervient pas)

  • d/d Couleur Sable (Fauve diluée), …
  • D/d Couleur fauve visible (mais porteur de dilution)
  • D/D Couleur fauve

Si le chien est de couleur de base marron ou chocolat (E/E b/b ou E/e b/b) :

  • d/d Couleur Beige, Isabelle (Marron diluée), …
  • D/d Couleur marron visible (mais porteur de dilution)
  • D/D Couleur marron

Si le chien est de couleur de base noir (E/E B/B ou E/e B/B ou E/E B/b ou E/e B/b) :

  • d/d Couleur Bleu (noir dilué), …
  • D/d Couleur noir (mais porteur de dilution)
  • D/D Couleur noir
  • Un chien transmet 50% de son ADN à ses chiots.
  • Un chien d/d peut transmettre uniquement le gène d à ses chiots.
  • Un chien D/d transmettra donc le gène D ou le gène d à ses chiots. Chien porteur de dilution (d).
  • Un chien D/D peut transmettre uniquement le gène D à ses chiots

Le locus K :

Il existe trois formes de gène sur le locus K : le gène K , le gène Kbr et le gène Ky. Le gène K ne modifie pas la couleur du chien, le gène Kbr code pour la couleur bringée et le gène Ky permet l’expression du locus A.

Règle de dominance : gène K > gène Kbr > gène Ky

Résultats possibles :

  • K/K ou K/Kbr ou K/Ky : Pas d’action sur la couleur du chien, bloque l’expression du locus A.
  • Kbr/Kbr ou Kbr/Ky : Couleur bringée, le locus A peut s’exprimer
  • Ky/Ky : le locus A peut s’exprimer
  • Un chien transmet 50% de son ADN à ses chiots.
  • Un chien K/K peut transmettre uniquement le gène K à ses chiots.
  • Un chien K/Kbr transmettra donc le gène K ou le gène Kbr à ses chiots. Chien porteur de bringé (Kbr).
  • Un chien K/Ky transmettra donc le gène K ou le gène Ky à ses chiots. Chien porteur de Ky.
  • Un chien Kbr/Kbr peut transmettre uniquement le gène Kbr à ses chiots.
  • Un chien Kbr/Ky transmettra donc le gène Kbr ou le gène Ky à ses chiots. Chien bringé porteur de Ky.
  • Un chien Ky/Ky peut transmettre uniquement le gène Ky à ses chiots

Le locus Em :

Le locus Em permet l’expression du masque chez de nombreuses races de chien. Le gène Em est dominant. Si une copie de ce gène est présente, le chien portera le masque.
Si le chien possède qu’une copie, il transmettra statistiquement le gène à 50% de sa descendance.
Si le chien possède deux copies du gène, il transmettra systématiquement une copie du gène Em.

Le locus A :

Le locus A s’exprime uniquement si le locus K est Ky/Ky ou Kbr/Kbr ou Kbr/Ky. Il existe trois formes courantes de gène sur le locus A : le gène Ay, le gène
at et le gène a.

Le gène Ay code pour la couleur charbonnée.
Le gène at qui code pour la couleur tricolore ou marqué de fauve.
Le gène a qui code ne modifie pas la couleur du chien.

Règle de dominance : gène A > gène ay > gène at > gène a

Résultats possibles :

  • Ay/Ay ou Ay/at ou Ay/a : Couleur charbonnée,
  • at/at ou at/a : Marqué de feu, aussi appelé marqué de fauve ou bicolore ou tricolore,
  • a/a : Pas d’action sur la couleur du chien.

Un chien transmet 50% de son ADN à ses chiots.

  • Un chien Ay/Ay peut transmettre uniquement le gène Ay à ses chiots. Chien charbonné.
  • Un chien Ay/at transmettra donc le gène Ay ou le gène at à ses chiots. Chien charbonné porteur de marqué de feu (at).
  • Un chien Ay/a transmettra donc le gène Ay ou le gène a à ses chiots. Chien charbonné porteur du gène récessif a.
  • Un chien at/at peut transmettre uniquement le gène at à ses chiots. Chien marqué de feu.
  • Un chien at/a transmettra donc le gène at ou le gène a à ses chiots. Chien marqué de feu porteur du gène récessif a.
  • Un chien a/ a peut transmettre uniquement le gène a à ses chiots.

référence : Génindexe.com

3 – La couleur merle

On distingue deux variétés différentes de la robe merle :

  • Le bleu merle : cette robe présente une couleur de fond à dominante bleue, c’est-à-dire qu’elle mêle des poils noirs et des poils blancs, ainsi que des taches noires. Ces taches peuvent être de petite taille ou très étendues et ressembler à des plaques.
  • Le rouge merle : ce type de robe merle présente un panel large de variations de teintes. Dans ce cas, la dominante bleue est remplacée par une dominante de couleur foie.

D’ordre général, la majorité des toutous qui portent une robe merle ont les yeux bleus ou les yeux vairons, c’est-à-dire de deux couleurs différentes.

Les chiens dont la robe est de type merle peuvent tout à fait se reproduire avec des races issues d’autres couleurs de robes.

Rappelons qu’il ne faut jamais accoupler 2 porteurs de gène merle.

Ils donneront naissance à des chiots de type double-merle. Il faut savoir que les petits auront de très forts risques de développer une cécité, une surdité, des malformations. Le risque de mortalité est élevé.

La SCC (Société Centrale Canine) a interdit ces unions en 2017.

Loi sur la protection des animaux :  « l’accouplement d’un merle avec un merle relève de l’élevage sous la torture et est interdite ».

Il est à noter que certains chiens sont porteurs du gène merle, mais que la couleur de leur robe ne le montre pas, ce qui est la fameuse « robe cachée ». C’est ce que l’on appelle les chiens merle cryptique ou chiens merle fantôme. Ils sont porteurs du génotype McMc ou MMc.

Néanmoins, si ces chiens se reproduisent avec d’autres chiens de robe merle ou merle cryptique, ils ont de forts risques d’engendrer de la même manière des chiots aveugles, sourds et/ou victimes de malformations.

Qu’est-ce donc ?

La robe merle est une couleur de pelage chez le chien qui se caractérise par une teinte dominante et des taches diluées qui se mêlent à la mélanine normale. Cette caractéristique est génétique et se manifeste dès la naissance des chiots.

Ainsi, un chien dont la robe n’est pas de couleur merle, et donc non porteur de ce gène, sera de génotype mm.

En comparaison, un chien dont la robe est de couleur merle sera de génotype Mm ou mMc.

Quels sont les statuts génétiques possibles ?

On distingue 6 statuts génétiques possibles chez le chien :

  • Le génotype mm ou non-porteur merle : le chien est doté de deux copies normales du gène SILV et ne porte donc pas la robe merle.
  • Le génotype mMc ou porteur merle cryptique : dans ce cas, le chien est doté d’une copie normale et d’une copie merle cachée du gène SILV. Il ne porte donc pas la couleur merle, mais il a 50 % de chances de la transmettre à sa descendance, en version cachée ou non.
  • Le génotype McMc ou homozygote merle cryptique : le chien dispose de deux copies merle cachées du gène SILV. Il ne porte donc pas la robe merle, mais il la transmettra à 100 % à sa descendance, en version cachée ou non.
  • Le génotype MMc ou merle porteur merle cryptique : le chien possède une copie merle et une copie merle cachée du gène. Ainsi, il porte la robe merle et a plus de 50 % de chance de transmettre l’une ou l’autre des robes merle à sa descendance, en version cachée ou non.
  • Le génotype Mm ou hétérozygote merle : ce chien est doté d’une copie normale et d’une copie merle du gène. Il porte la couleur merle et peut transmettre la robe merle à 50 % de sa descendance.
  • Le génotype MM ou homozygote merle ou double merle : dans ce cas, le chien possède deux copies merle du gène SILV. Il est donc porteur de la robe merle, avec une large dominante de blanc et a de forts risques de souffrir de troubles auditifs et ophtalmologiques. Il transmet sa robe et ses troubles à 100 % de sa descendance.

III – Directives Relatives aux Mariages entre Couleurs

 

En application de la modification du standard publié le 13/12/2019, établie par le Club Allemand et validée par la FCI, il semble nécessaire d’apporter les clarifications suivantes :

Suppression de la tolérance accordée antérieurement aux accouplements inter-variétés.

En conséquence, un nain doit être accouplé à un nain ; un petit à un petit ; un moyen à un moyen.

Les variétés Gris-loup et Blanche, en raison de leur faible effectif, pourront sur demande motivée et préalable au Président du Club de Race se voir accorder à titre exceptionnel et non renouvelable une dérogation liée à la taille des reproducteurs.

Cette demande sera assortie de la fourniture des ADN enregistrés à la SCC, des deux géniteurs.

 

Pour chacune des variétés : nain, petit ou moyen, les règles applicables des unions entre couleurs sont exclusivement les suivantes :

o Blanc avec Blanc

o Noir ou Marron avec Noir ou Marron

o Orange, Orange charbonné, Sable, Sable charbonné, Panaché, Noir et feu pouvant être accouplés entre eux.

Remarque importante : les sujets Gris-loup sont à accoupler entre eux ou à un sable ou sable charbonné ; leur union avec un sujet d’une autre couleur est à proscrire ! (orange charbonné ou non, panaché, noir et feu).

référence : centrale.canine

Publié 28/02/2021 – Mis à jour le 28/02/2021

IV – Allons plus loin

1 – Apprendre la génétique avec la Centrale Canine

modules e-learning

C’est un cours illustré en vidéo, il dure environ 5min et il vous suffit de cliquer sur le lien afin de le visionner.

Ces modules ont été développés par le service Formation de la Centrale Canine avec le soutien de notre partenaire Royal Canin et de la société Wolf Learning. Le contenu a été rédigé par le service Santé et Ressources génétiques (Fleur-Marie Missant et Dr Ambre Jaraud-Courtin), avec Pr Marie Abitbol, professeur de génétique à VetAgroSup, et membre de la Commission Scientifique de la SCC.

Le premier module vous prépare aux 3 modules suivants qui vont explorer le déterminisme génétique de la couleur de robe.

Le deuxième module du cours de e-learning de la Centrale Canine sur les couleurs de robes. C’est un voyage au cœur du poil du chien qui vous est proposé, afin d’explorer le métabolisme qui donne les différentes couleurs de robes : les pigments et leur répartition dans les différentes cellules impliquées.

Le troisième module du cours de e-learning de la Centrale Canine sur les couleurs de robes. Vous découvrirez tous les gènes qui gouvernent l’expression de la couleur de la robe chez le chien, à partir de photos de chiens de différentes races.

Le quatrième module du cours de e-learning de la Centrale Canine sur les couleurs de robes. Vous apprendrez à utiliser vos connaissances sur les couleurs afin de prédire les (possibles) couleurs des chiots de vos futures portées.

2 – hérédité et les phénomènes génétiques

Pour aller plus loin dans vos connaissances sur la génétique du chien, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Genodog.

Afin de mieux comprendre les mécanismes qui régissent l’hérédité et les phénomènes génétiques dans l’espèce canine, des fiches explicatives ont été rédigées par les vétérinaires : découvrez les bases fondamentales de la génétique, les différents modes de transmission des caractères héréditaires ou encore les tests ADN en théorie et en pratique.

Information génétique :

Couleur de poil, longueur de la queue, enzymes digestives ou capacités auditives sont autant de caractères déterminés par l’information génétique contenue au sein des cellules de nos chiens. Comment sont gouvernés ces caractères ? Sous quelle forme cette information génétique est-elle inscrite dans les cellules ?

différents types d’hérédité :

La couleur du pelage et la longueur du museau d’un chien sont des caractères héréditaires, hérité des parents et transmis à la descendance. Mais ces deux caractères qui peuvent être défini comme respectivement qualitatif et quantitatif, ne sont pas héritables de la même manière.

En vidéos

Vidéo réalisée par Maurício Braga

(vétérinaire depuis 1988 et éleveur depuis toujours – il a exercé en France et au Brésil, dans une trajectoire professionnelle que l’on peut qualifier d’originale)

Formation présentée par Labgenvet

« Notions de bases à connaître sur la génétique du chien. Que vous soyez un éleveur de chien ou un passionné des animaux, vous apprendrez plusieurs éléments fascinants sur l’évolution des races, les maladies génétiques simples, la consanguinité, et tests d’ADN, et un plusieurs autres aspects de la génétique ».

A suivre

Qu’est-ce-que le double-poil ?

Comment brosser son chien ?

Comment protéger son chien de la chaleur estivale ?

Qu’est-ce-que les mues du chien ?