mâle poméranian orange charbonné 2,5 ans

I – Les chiens utilisent les codes canins pour :

1 – Apaiser une situation ou une rencontre entre congénères,

2 – Exprimer une intention pacifique et amicale,

3 – Transmettre une situation d’inconfort,

4 – Pour se calmer eux-mêmes.

II – Les codes de communication sont variés et nombreux :

Ils peuvent se regrouper par « modes » de communication, en fonction des sens du chien :

 

1 – L’ouïe :

le chien communique par signaux sonores.

Il peut utiliser les aboiements, grognements, gémissements, couinements, halètements, jappements, et différentes sortes de vocalises pour se faire comprendre par ses congénères.

Chaque son aura sa propre signification. Un chien qui a envie de jouer n’aboie pas de la même façon qu’un chien qui garde la maison par exemple.

 

2 – La vue :

par des postures corporelles, des regards, des mimiques de son museau, le chien se fait comprendre et comprend ses congénères.

 

3 – L’odorat :

les chiens apprennent à se connaître.

Ils vont sentir leur « carte d’identité » aux travers des hormones et phéromones diffusées par les urines, les selles, les sécrétions, le poil…

 

4 – Le toucher :

les chiens ont différents codes impliquant ce sens. Quand un chien cherche à affirmer sa dominance sur un autre, il mettra la tête sur le cou de celui-ci. Ils peuvent aussi entrer en contact en se sentant mutuellement le museau, en se mordillant pour jouer, en se léchant (lorsqu’ils se connaissent bien).

chiot spitz merle bleu 3 semaines
chiot spitz bleu merle 3 semaines
chiot spitz merle bleu 1,5 mois

III – La base de la communication canine

Les codes canins  font partie de l’apprentissage du chiot dès ses premières semaines de vie.

Les connaître permet d’améliorer la relation avec votre chiot. Les comprendre, et nous faire comprendre de lui grâce à ses propres codes, permet de renforcer la complicité avec lui.

Nos chiens nous observent souvent. Et leurs sens, notamment l’odorat, bien plus développé que le nôtre, leur permet de nous comprendre rapidement et facilement.

Nous transmettons nos émotions par des odeurs grâce aux glandes sudoripares , et par certaines hormones et phéromones .

Nos chiens les ressentent, et savent parfois analyser avant nous dans quel état physique ou émotionnel nous nous trouvons.

Ils apprennent également à détecter notre état en fonction de nos attitudes, notre gestuelles, nos expressions, mais également par nos intonations.

IV – Et si nous comprenions notre chien ?

 

1 – Comprendre son chien :

Le comprendre permet de lui apporter tout le bien-être que l’on souhaite pour lui.

De respecter ses besoins fondamentaux (le besoin social, le besoin d’exercice physique, le besoin d’être stimulé mentalement, le besoin de mâchouiller, le besoin vocal, et le besoin de reproduction).

Ce sont des besoins nécessaires à la bonne santé physique et émotionnelle du chien.

 

2 – Se faire comprendre par son chien :

Connaître son langage nous permet de communiquer avec lui grâce à des codes qu’il connaît déjà afin de faciliter la relation humain-chien.

Par exemple quand le chien nous regarde alors qu’il est un peu stressé, nous pouvons lui signifier que la situation est normale et sereine en plissant doucement les yeux, en baillant, en détournant la tête.

Quand le chien reproduit certains de ces signaux, comme bailler par exemple, cela contribue à le relaxer et prouve que la communication est bien établie et comprise.

 

3 – Comprendre les interactions avec ses congénères :

Quand des chiens interagissent, il est important d’être à l’affût des codes canins et des signaux d’apaisement. Cela permet de réaliser quelle relation se tisse entre les canidés et de prévenir certains comportements.

 

4 – Comprendre ses interactions avec les autres animaux :

Les chiens et chats peuvent très bien s’entendre (ce qui est le cas chez moi). Ils doivent apprendre à se comprendre. De base, ils n’ont pas les mêmes codes de communication.

 

5 – Observer son chien

qui entre en interaction avec d’autres animaux que ceux de son espèce, permet d’identifier ses émotions et ses intentions.

  • Savoir détecter les états émotionnels de son chien : les émotions  peuvent être plutôt enjoués, joueurs, aimer les câlins ou pas du tout. Certains sont confiants, et d’autres peuvent avoir peur de certaines choses que nous ne voyons même pas, car ils auront entendu un bruit inaudible pour nous. Connaître les codes canins et les signaux d’apaisement nous aideront à identifier le mal-être de notre chien quand il est confronté à une situation d’inconfort. Cela nous permettra de mettre le chien dans un endroit où il se sentira plus confortable.

 

  • Éviter de renforcer certains comportements : comprendre son chien permet d’éviter certains problèmes de comportement. Par méconnaissance, l’humain peut en effet valider et donc renforcer certains comportements du chien, qui amèneront vers des troubles de comportement. Par exemple : caresser un chien qui a peur ne ferait que renforcer cette peur. En effet par sa caresse le gardien « valide » la peur du chien en lui disant involontairement « oui tu as raison d’avoir peur, viens je te rassure ». Cela peut donner lieu à des peurs grandissantes, comme la peur des pétards, ou la peur d’un individu, canin ou humain.
ils ne sont pas dangereux l'empreinte du chien

L’empreinte du chien – Facebook

mâle spitz nain poméranian orange charbonné 2,5 ans
entente entre chiot spitz et chat maine coon - merle bleu - 1,2 mois
entente entre chat maine coon et chiot spitz nain - merle bleu - 3 semaines

WOW !

Incroyablement Top

Le langage corporel des chiens expliqué

Découvrez 15 choses que les chiens aiment le plus

Lien pour en apprendre plus

Je vous invite à aller sur le site D’clickBnb. – voyager avec son chien.

Maorie D’clickBnb y parle des sens du chien.