I – Pourquoi la méthode positive ?

 

L’éducation positive consiste à éduquer son chien  en prenant en considération son caractère, sa sensibilité, ses émotions, son environnement…

L’idée est de créer une relation privilégiée entre vous et votre chien. Pour cela il faut renforcer les bons comportements.

L’éducation positive se base sur le respect, la bienveillance, l’analyse et la compréhension du comportement canin.

Lors de l’éducation de son chien, on cherche à travailler sur sa motivation et sa coopération.

merle bleu 1,5 mois

II – Comment faire ?

1 – Commencer la méthode positive avec les repas

 

Au fur et à mesure, le chiot deviendra plus attentif, plus calme, plus obéissant. N’oubliez pas de récompenser chaque bon comportement.

 

1 – Le chiot ne doit pas se ruer sur la gamelle tant que vous ne lui en donnez pas l’autorisation.

Au départ, le chiot essaie d’avoir accès à la gamelle, éloignez la gamelle, sans geste brusque et reposez la un peu plus loin.

Quand le chiot ne bouge pas, lui donner immédiatement une croquette en récompense.

 

2 – Si le chiot vous regarde au lieu de regarder la gamelle, le récompenser immédiatement avec une croquette (croquette à donner à la main).

L’intérêt est de lui montrer que c’est vous, le maître, qui êtes intéressant.

Quand le chiot a compris que c’est « la gamelle du maître » et non la sienne vous pourrez commencer les apprentissages des premiers ordres.

 

3 – Vous pouvez maintenant commencer quelques exercices (maximum 2 minutes).

Prendre une  petite poignée de croquettes dans une main.

Eloignez le chiot en lançant une croquette. Puis, le rappeler par son nom suivi de votre ordre  : Assis, Coucher…

Toujours son prénom + le mot de l’ordre.

Après quelques minutes d’exercices, poser la gamelle au sol.

Le chiot reste calme. Lui montrer sa gamelle + un mot « bon appétit » ou « à table ». Ce mot met fin à l’exercice.

Le laisser manger tranquillement.

 

L’intérêt pour le chien est qu’il doit obéir pour obtenir.

Le chien ne doit pas obtenir gratuitement.

 

Un ordre = Un mot = une action (un acte accompli)

2 – Continuer la méthode positive avec la règle des 3D.

 

Quand le chiot comprend et a assimilé un exercice, donc un ordre, vous pouvez compliquer l’exercice dans d’autres endroits que votre cuisine ou votre salon.

Appliquons la règle des 3D. Les 3D désignent les trois niveaux avec lesquels vous pouvez complexifier les exercices que vous proposez à votre chiot.

Au départ, l’exercice va être proposé dans un endroit calme, sans distraction. Ne va durer que quelques secondes et le chiot sera proche de vous. Par la suite,  vous augmenterez progressivement les 3D.

Prenons par exemple l’apprentissage de l’ordre « assis »:

  • D comme Distraction : Au fur et à mesure de l’apprentissage du « assis » vous pourrez augmenter les distractions pour parvenir à demander à votre chien de rester « assis » dans n’importe quelle situation. Qu’il y ait des chiens, des vélos, des chats, des enfants… lorsque vous lui dites « assis », le chiot doit s’asseoir (puis être toujours récompensé croquette puis ajouter la voix, les caresses pour progressivement ne plus avoir besoin de la croquette).

 

  • D comme Distance : Au fur et à mesure de l’apprentissage du mot « assis », vous pourrez demander à votre chiot de rester « assis » même si vous vous éloignez de lui. Commencez par quelques pas puis augmenter la distance.

 

  • D comme Durée : Augmentez au fur et à mesure la durée. Au début l’ordre ne devra durée que quelques secondes puis augmenter le temps d’attente.

Puis vous intégrerez d’autres ordres et ne récompenserez qu’à la fin.

Pour faire comprendre au chien qu’il peut avoir sa friandise après plusieurs exercices et, surtout, il obéira à votre voix et non à la croquette.

mâle spitz allemand nain bleu merle et feu 2,5 ans

La règle des 3D

Explications en vidéo par Alexis BONNARANG
Éducateur canin dans les Yvelines

Eduquer ton chiot / chien en utilisant les repas.

Explications en vidéo de Vincent MARCHAND,
Expert Canin

III – Savoir dire « non » à son chien

Tout comme dans l’éducation, il y a plusieurs écoles pour ou contre le « non ». L’apprentissage positif insistera sur les encouragements, et les récompenses lorsque le chien respecte les règles de la communauté. Néanmoins la méthode positive doit impliquer des interdits qui permettent à cette communauté de vivre dans le respect les uns des autres.

A la maison, j’utilise le « non » quand l’acte que veut faire un de mes chiens est interdit. Il n’y aura jamais de croquette en récompense. Une incompréhension se créerait chez le chiot/chien.

Il faut utiliser le « non » à bon escient.

 

1 ordre = 1 mot (assis, coucher…)= acte accompli : valorisation, félicitations, récompenses…

1 interdit = « non » = respect de l’interdit : dire « c’est bien », caresse

 

Par exemple : je demande à mon chien de ne pas aboyer dans la maison.

Le chien aboie = interdit = je dis « non »/ je montre mon mécontentement/ pas de cri =le chien n’aboie plus, je peux dire « c’est bien ». Le chien n’a pas de croquette. Le chien va arrêter progressivement pour ne plus aboyer dans la maison.

Maintenant, nous allons voir qu’avec une croquette en récompense, le chien est en difficulté :

Le chien aboie = je dis « non »… = le chien n’aboie plus… félicitation de la voix + croquette. Le chien va assimiler j’aboie = « non » + croquette.

Il recommencera à aboyer pour avoir d’autres croquettes. Il assimile : j’ aboie = mot « non » + croquette. Pour lui, le « non » est un ordre et pas un interdit. Il va interpréter cette croquette comme une récompense exactement comme pour les autres ordre assis, coucher…

Pour le chien vous avez donné un ordre, il a suivi cet ordre donc il doit avoir sa récompense.

 

Ainsi, le respect du « non » implique un encouragement (« c’est bien »), une caresse, mais pas de croquette.

Faut-il dire non à son chien ?

Explications en vidéo par Alexis BONNARANG

Éducateur canin dans les Yvelines

Quelles sont les autres méthodes d’éducation ? Qui les a créé ? Quel est leur enseignement ?

La suite

Commençons par apprendre le mot « assis ».