Les aboiements

L’instinct du chien le pousse à défendre son territoire face à l’inconnu mais le chien peut aussi aboyer pour vous signaler qu’il veut quelque chose.

Les aboiements pour jouer

De nombreux chiens aboient quand ils en voient d’autres pour les inviter à venir jouer avec eux. Ceci est tout à fait normal. C’est à vous de décider quel degré d’aboiement est acceptable et quand cela doit cesser.

Dans le jardin, quand la meute s’excite, se motive en aboyant un peu trop fort, je leur dis « chut » fermement, sans crier. Ils arrêtent.

Les aboiements de solitude

Il est possible que votre chien aboie lorsque vous le laissez seul à la maison. Essayez de lui mettre de la musique, lui donner ses jouets, des jeux qui nécessitent plus d’attention et de travail afin de l’occuper quand vous vous absentez.

Laissez à votre chien un de vos vêtements avec votre odeur dessus ou un autre objet ayant une odeur familière.

Il est important de lui apprendre à rester seul.

Les aboiements de gardien

Le chien aboie surtout pour donner l’alerte. Si votre chien voit quelqu’un approcher de la maison, il aboiera pour vous le faire savoir. A ses yeux vous êtes le « chef de la meute ». Votre chien vous avertit d’un danger potentiel. Laissez votre chien aboyer pour attirer votre attention, puis faites-le taire une fois que vous êtes sûr qu’il n’y a pas d’intrus. Et récompensez le de vous avoir averti.

Dans le jardin, mes chiens  courent vers le portail et aboient pour me prévenir qu’une personne s’approche. J’arrive, je les fais taire, je leur fais comprendre que je prends le relais en leur parlant et je les remercie toujours avec la voix et le sourire.

Les chiens se taisent, ils ont accompli leur « devoir de gardien » et sont très fiers d’être félicités !

spitz nain poméranian noire 5 mois
spitz nain poméranian noire 7 mois
mâle spitz nain poméranian orange charbonné 2 ans

L’apprentissage de l’ordre « Tais-toi » ou « chut »

Pour apprendre à votre chien à vous obéir lorsque vous lui dites de se taire, il vous faudra tout d’abord

attirer son attention lorsqu’il aboie en utilisant un objet bruyant.

Puis dites le nom du chien + l’ordre « tais-toi » ou « chut ».

Dès que votre chien cesse d’aboyer, complimentez-le.

Personnellement, je ne donne jamais de croquette en récompense parce que le chien a arrêté d’aboyer. (Cela ne ferait que renforcer ses aboiements).

 

ATTENTION : Ne lui criez jamais dessus pour le faire taire. Cela pourrait le rendre anxieux et miner le processus d’apprentissage.

De plus, votre chien pourrait facilement confondre vos cris à des aboiements similaires aux siens. Crier ne fait que renforcer son habitude d’aboyer.

Exemple de Jeu ludique

qui évite l’ennui, la solitude, développe leur instinct de fouille…

spitz nain poméranian - le jeu des carottes
spitz nain poméranian - le jeu des carottes
spitz nain poméranian - le jeu des carottes

Le chien est stimulé. Il va s’occuper pendant un long moment en flairant, cherchant les croquettes cachées sous les carottes, retirer les carottes, manger les croquettes puis jouer avec les carottes…

Direct-Vet.fr

Que faire avec un chien qui hurle ?

Comprendre les raisons du hurlement

Explications en vidéo par Dr Charlotte RENARD

Vétérinaire conseil pour Direct-Vet.fr