Gestation et mise-bas de la chienne
Il me tenait à coeur de partager avec vous ce nouveau thème :
La chienne durant la gestation et la mise-bas.
Dans le prochain article, nous parlerons du suivi des chiots dès leur naissance.
Ce chapitre montre la vie des éleveurs, des soins à apporter à la femelle…
Si vous avez une femelle et que vous souhaitez lui faire faire des petits, il ne faut pas penser que tout va être facile, que la chienne aura ses petits sans soucis et que tout va rouler tout seul. Le suivi s’apprend, c’est un vrai métier.
Souvent, la gestation et la mise-bas, se passent bien. Mais il peut y avoir des complications, des urgences, et, dans ces cas, il faut être réactif, connaître les gestes à faire… afin de ne perdre ni les chiots ni la mère !
L’éleveur n’est pas, juste une personne qui nourrit, nettoie… mais, est une personne qui se donne à 400%, 24h/24h et 365 jours par an pour soigner, câliner, aimer, nourrir, éduquer, socialiser sous toutes ses formes…
Voici un petit aperçu de la surveillance de la chienne en gestation.
La gestation
La mise-bas
Référence : hopitalveterinairerdl.com
Quand les chiots vont-ils sortir ?
– Chute de la température rectale : il s’agit d’un signe intéressant à prendre en compte, pour ne pas le rater (car il est transitoire et ne durera que 12 à 20 h) il convient de faire un relevé de la température de la chienne matin et soir. Dans les 24 heures qui précèdent la mise-bas on observera alors une chute d’un degré Celsius environ de la température rectale.
– Établissement de la lactation : les mamelles commencent à grossir à partir du deuxième mois de gestation. Leur développement sera maximal environ une semaine avant la mise-bas. Pour les primipares (= chiennes qui font leur première portée), la lactation s’établit en général dans les 24 heures avant le part. Pour les pluripares (=chiennes ayant déjà eu une portée) le colostrum peut déjà être présent une semaine avant.
– La tuméfaction de la vulve s’observe pendant les jours précédant l’accouchement. Toutefois chez les primipares ce changement peut être discret et n’intervenir que quelques heures avant la mise bas.
– L’apparition de glaire cervicale à la vulve (liquide visqueux incolore et translucide) est le signe le plus tardif : juste avant le début du travail.
Comment va se passer la mise-bas ?
Il va d’abord y avoir une phase préparatoire durant 2 à 10 heures (jusqu’à 36 heures pour les primipares). Lors de cette phase, la chienne est inquiète, agitée. Elle recherche un endroit calme « pour faire son nid ». La chienne refuse de manger, elle respire rapidement et peut parfois se mettre à vomir. Il ne faut pas gêner ou stresser la chienne pendant cette phase, au risque de retarder ou bloquer la mise-bas.
Les première contraction utérines commencent, elles sont intermittentes et non volontaires, elles ne sont pas accompagnées de contractions de l’abdomen. Lors de ce temps préparatoire, le col de l’utérus se dilate.
La deuxième phase correspond à l’expulsion des chiots. Cette phase est généralement d’une durée inférieure à 12 heures mais elle peut atteindre 36 heures pour une primipare. Les contractions de l’utérus s’accompagnent désormais de contractions de l’abdomen ce qui permet l’expulsion des chiots. Le premier petit est le plus long à sortir (jusqu’à 6 heures après le début de l’expulsion), le délai moyen entre 2 naissances est ensuite compris entre 10 et 60 minutes. Les chiots sont entourés du sac amniotique, celui-ci se rompt normalement au cours de la progression dans l’utérus, si ce n’est pas le cas, c’est la mère qui le rompt à la naissance. Si le sac amniotique est intact et que la mère ne l’ouvre pas, c’est à vous de le dégager dans les 2 minutes qui suivent la sortie (sinon le chiot ne pourra pas respirer). La mère lèche immédiatement le chiot (ce qui stimule la respiration) et coupe avec les dents le cordon ombilical.
Quelques minutes après l’expulsion du chiot c’est le placenta qui est à son tour expulsé. Les contractions vont alors s’espacer avant le prochain chiot.
Que prévoir ?
Pour préparer l’accouchement il faudra prévoir un endroit calme à l’abri des courants d’air où la chienne pourra « faire son nid ». Avoir une caisse pour la mise-bas est un plus (large caisse avec rebords hauts pour éviter aux chiots de s’éloigner de la mère et barres anti-écrasement (pour les gros chiens)), remplissez-la d’une couverture propre. Vous pourrez aussi prévoir une lampe infra-rouge pour maintenir la caisse au chaud (température idéale du nid : 28 à 30 degrés), une paire de ciseaux propres et désinfectés à l’alcool et du fil s’il faut couper les cordons, des serviettes propres, un thermomètre, de la bétadine®.
La chienne ne doit pas être perturbée, elle doit rester au calme (éviter de la déranger en lui parlant, de trop la caresser). Votre intervention n’est normalement pas nécessaire. Il faut par contre rester à proximité pour surveiller le bon déroulement du processus.
Que faire ?
Faut-il couper le cordon ombilical ?
Normalement non puisque la chienne doit normalement le rompre avec les dents. Si après 15 minutes elle ne l’a pas fait : serrer le cordon avec un fil désinfecté à environ 2,5 cm du nombril puis couper avec les ciseaux environ 1,5 cm après la ligature (soit à environ 4 cm du nombril). Ensuite vous devez désinfecter le moignon avec un peu de bétadine® sur une compresse.
Que faire si un chiot ne respire pas ?
C’est normalement la mère qui stimule la respiration en léchant le chiot. Si la respiration ne se déclenche pas, il faudra réanimer le chiot. Pour cela commencez par dégager les voies respiratoires (aspirez les fluides avec une poire ou un mouche bébé) puis frictionnez vigoureusement le thorax du chiot avec un linge sec et tiède
Un écoulement vert sort de la vulve de ma chienne, est-ce normal ?
La couleur verte des écoulements utérins est normale, elle correspond à la présence d’un pigment vert provenant de la dégradation du sang dans le placenta.
Quand appeler le véto ?
– si la gestation a dépassé 65 jours
– si le délai entre 2 chiots dépasse 2 heures
– si les pertes vertes ont eu lieu mais que 6 heures après le premier chiot n’est toujours pas sorti.
– ma chienne ne va pas bien, elle m’inquiète : couine, saigne…
– le nombre de chiots sortis ne correspond pas au nombre prévu et ma chienne n’a plus de contractions depuis 2 heures.
– ma chienne a mis bas il y a quelques jours, maintenant son écoulement est malodorant (risque d’infection utérine).
– ma chienne a mis bas il y a quelque temps et maintenant elle tremble et respire vite (risque d’éclampsie)
Suivi des chiots
Après la naissance il faudra bien suivre les chiots pour les maintenir au chaud et surveiller leur température corporelle qui doit être 35.5°C à la naissance puis 36.5°C la 1ère semaine et 38.0°C la 3ème semaine.
L’alimentation et la prise de poids doivent être contrôlées, il faut peser les chiots tous les jours.
Nous en parlerons dans le prochain chapitre.
Références: blog du Dr Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet
Plus d’information ?
En vidéos
Au sommaire de cette vidéo :
👉 Quels sont les contrôles à réaliser chez son vétérinaire afin de savoir le nombre de chiots attendus par la chienne ?
👉A quels timings précis réaliser ces contrôles de suivi de gestation ?
👉 Quand penser à adapter la ration et la vermifugation de la chienne gestante ?
👉 Combien de portées de chiots en moyenne selon la race de la chienne peuvent naître ? Car c’est très variable entre un york et un mastiff !
👉 Et plein d’autres questions et réponses à certaines idées reçues…
Nous en parlons avec ma consoeur vétérinaire spécialisée en reproduction, le Dr Juliette Roos-Pichenot, associée chez Anirepro, au sein de la clinique EVOLIA. 👩🏻⚕️
Au sommaire de cette vidéo :
👉 Quels sont les signes annonciateurs d’une mise-bas imminente de la chienne ?
👉 A quelle fréquence doivent naître les chiots ?
👉 Combien de temps peut durer en tout une mise-bas ?
👉 Quels sont les signes d’un chiot coincé en position antérieure?
👉 Ou d’un chiot coincé en position postérieure ? 👉 Et que peut-on faire alors selon chaque cas ?
👉 Que font la chienne et ses chiots juste après la mise bas ?
Nous en parlons avec ma consoeur vétérinaire spécialisée en reproduction, le Dr Juliette Roos-Pichenot, associée chez Anirepro, au sein de la clinique EVOLIA. 👩🏻⚕️
Laura sert de sage-femme et surtout de soutient moral pendant la mise bas de sa chienne Brumby. Quatre petits chiots sont impatients de sortir et de découvrir le monde !
Au sommaire de cette vidéo :
👉 Quels sont les 1ers soins à apporter aux chiots dès la mise-bas ?
👉 Quels soins apporter à la chienne qui vient de mettre-bas ?
👉 Que contrôler en priorité chez les chiots pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé ?
👉 Quelles sont les particularités de la chienne à la mise-bas ?
👉 Et aussi, pourquoi le colostrum est-il si important pour les chiots ?
👉 Enfin, que faire si la chienne ne s’occupe pas de ses petits ?
Nous en parlons avec ma consoeur vétérinaire spécialisée en reproduction, le Dr Juliette Roos-Pichenot, associée chez Anirepro, au sein de la clinique EVOLIA. 👩🏻⚕️